Tout savoir sur les tendances du marché du pneu au Québec

La COVID-19 a bouleversé l’économie mondiale et considérablement modifié notre mode de vie au moment du confinement. Dans l’industrie du pneu, savoir ce qui va se vendre et comment gérer les stocks se fait en fonction des ventes de l’année précédente, mais en cette période d’incertitude, il peut être difficile de faire des prévisions. Heureusement, le déconfinement a permis de relancer l’industrie et les professionnels du secteur sont suffisamment solides pour s’adapter aux nouvelles habitudes des clients. 

Voici un survol des tendances en matière de pneu au Québec. 

Les pneus pour VUS en tête du marché

Les VUS ne cessent de prendre de plus en plus de place dans le parc automobile québécois et plus particulièrement en milieu rural. Ils représentent plus de trois quarts du marché des véhicules neufs. Il est donc normal que les ventes de pneus pour ce type de véhicule soient particulièrement importantes.

Alors que l’été s’achève bientôt, les pneus d’hiver sont la priorité pour les commis aux pièces et autres professionnels du pneu. Cette année, qui ne ressemble en rien aux autres, modifie complètement les habitudes de consommation de certaines personnes.

Avec le télétravail qui s’est brutalement installé dans de nombreuses entreprises, nombreux sont les employés qui travaillent désormais depuis chez aux. Ce changement majeur dans le monde du travail a un impact notable sur l’industrie automobile. En effet, selon Mme. Crivoi, une professionnelle de l’industrie du pneu, certains automobilistes qui font seulement de petits trajets pour se rendre à l’épicerie, par exemple, et ne voient ainsi pas l’intérêt de changer leurs pneus d’hiver pour des pneus d’été. 

Des clients qui misent sur la qualité plutôt que sur le prix

Les finissants de notre formation de commis aux pièces qui entreront directement sur le marché du travail après l’obtention de leur diplôme pourraient être confrontés à de nouvelles habitudes de consommation de la part des automobilistes. 

Il y aura toujours des clients qui, quelle que soit la saison, seul le prix compte. Mais de plus en plus d’automobilistes vont penser à la performance, la durabilité et la sécurité, surtout en hiver. La valeur serait la plus grande tendance qui a émergé depuis le début de l’année, selon un autre professionnel de l’industrie, M. Mcintyre, , directeur des ventes de Sailun Tire au Canada. 

Il faut dire qu’en cette période d’incertitude, les gens font particulièrement attention à leurs dépenses et préfèrent payer un peu plus pour avoir un produit durable, plutôt que de trouver le meilleur prix et d’avoir un pneu de mauvaise qualité qu’il faudra changer rapidement.  Les professionnels du pneu ont donc tout intérêt à mettre l’accent la qualité de leurs pneus et de leur service lorsqu’ils font de la publicité.

Le monde de l’automobile te passionne et tu aimerais suivre un cours de commis aux pièces pour intégrer l’industrie? Informe-toi dès maintenant sur le programme offert à L’École de L’Automobile en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Categories: Commis aux piéces, Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière