Tout savoir sur les systèmes de sablage sans poussière

techniciens en esthétique automobile

Lorsqu’il est question de restaurer une carrosserie, le sablage est une étape qui requiert de la patience et qui peut s’avérer pénible, autant pour l’expert en esthétique automobile que pour les personnes présentes aux alentours du véhicule à restaurer. La poussière et les résidus sont difficiles à supporter, et la visibilité a tendance à devenir quasiment nulle, comme on peut le voir sur l’image ci-dessus.

Pour remédier à ce problème, il existe depuis plusieurs années des systèmes de sablage sans poussière. De plus en plus utilisés par les ateliers, ils sont aujourd’hui de véritables outils technologiques de haut niveau.

Comment ça marche?

Les systèmes de sablage sans poussière sont équipés d’une brosse en tête de buse équipée d’un système d’aspiration. Ce dernier est synchronisé avec le sable et permet d’aspirer et de stocker le sable, la poussière et tous les résidus ainsi que l’abrasif utilisé sur la surface traitée. Les systèmes de sablage sans poussière favorisent également l’uniformité du travail, permettent de protéger la santé des travailleurs et de garder les locaux propres. Ils font aussi automatiquement le tri et leur conception permet de réduire la consommation d’abrasif. Le disque d’abrasif des systèmes à aspiration est perforé à de multiples endroits afin de laisser passer l’air et ainsi, de réduire considérablement le bourrage de la surface.

Les systèmes de sablage sans poussière sont particulièrement utiles pour faciliter le travail des techniciens en esthétique automobile. Ils ne requièrent pas d’équipement particulier, juste une visière par mesure de sécurité. Rares sont les ateliers de pointe qui n’en font pas usage.

Découvrez dans la vidéo ci-dessous comment s’effectue le sablage sans poussière.

Les dernières nouveautés disponibles sur le marché

Si le domaine de l’esthétique automobile vous intéresse et que vous songez à suivre une formation en préparation de véhicules, vous serez amené à maîtriser les différents outils nécessaires à la remise à neuf des carrosseries, dont les systèmes de sablage sans poussière.

Récemment, de nouveaux types d’équipements sont arrivés sur le marché. Les ateliers en transition font désormais  l’acquisition de ponceuses électriques. En plus de capturer la poussière, ces dernières ont l’avantage de réduire considérablement l’inconfort sonore en supprimant le compresseur et le bruit des outils pneumatiques.  Les ponceuses électriques sont moins dispendieuses et plus pratiques, puisqu’il est possible de les transporter facilement d’un poste de travail à un autre.

Les innovations technologiques récentes contribuent définitivement au bien-être et à la santé des techniciens tout en assurant une meilleure qualité de travail ainsi qu’un certain professionnalisme puisqu’ils permettent de garder les ateliers propres.

Vous avez un intérêt pour tout ce qui touche à la restauration de véhicules? Informez-vous dès aujourd’hui sur notre cours d’esthétique automobile en complétant notre court formulaire de demande d’information en bas de la page.

Categories: Esthétique automobile
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière