Tout savoir sur les pneus destinés aux véhicules électriques et hybrides

devenir mécanicien

Le marché des véhicules hybrides et électriques ne cesse de croitre chaque année. Cette tendance présente pour les ateliers de mécanique et les centres de pneus, de nouvelles opportunités d’affaires. En effet, les propriétaires qui ont acheté un véhicule vert ont en règle générale payé plus cher que pour un véhicule classique. Il s’agit souvent d’une clientèle aisée, prête à mettre le prix pour acquérir les bons équipements pour leur véhicule.

Découvrez quels sont les types de pneus qui conviennent aux véhicules électriques et hybrides.

Particularités des pneus pour véhicules hybrides et électriques

Les véhicules verts sont conçus pour économiser de l’énergie. Ils requièrent donc des pneus qui ne sont pas trop agressifs afin de réduire au maximum la résistance au roulement qui a tendance à faire consommer plus d’énergie si elle est trop importante.

Pour les pneus d’hiver, il est suggéré de proposer aux clients des pneus haut de gamme que ne sont pas cloutables. Ils ont l’avantage d’être moins résistants au roulement, mais sont tout de même bien adaptés aux conditions hivernales.

Les techniciens en maintenance automobile doivent donc en priorité prendre en considération la faible résistance au roulement, à la fois sécuritaire et offrant un certain confort lorsqu’ils ont à proposer des pneus à des propriétaires de véhicules électriques ou hybrides. Outre ces facteurs, il est également important de prendre en compte les habitudes de conduite du client avant de faire un choix définitif.

À noter qu’il existe certains pneus spécifiquement conçus pour les véhicules électriques et rechargeables. C’est le cas, par exemple, du pneu Pirelli équipé de la technologie Elect. Ce dernier a été fabriqué de manière à offrir une faible résistance au roulement et à réduire le sifflement sur la route.

Un marché amené à évoluer

Pour faire face à la croissance constante du marché des véhicules verts et permettre aux techniciens en mécanique auto d’avoir plusieurs options de pneus à proposer à leurs clients, les fabricants devront innover pour concevoir des pneus encore plus silencieux. Il serait intéressant de révéler, comme en Europe, les informations indiquant l’efficacité énergétique des différents modèles.

Dans les années à venir, les ateliers et les centres de pneus devront porter une attention particulière à leur gamme de pneus afin de proposer des produits adaptés aux nouvelles habitudes des automobilistes. Il sera important de suivre les formations nécessaires pour être en mesure de proposer la meilleure option aux clients qui sont prêts à payer le prix qu’il faut pour avoir une expérience de conduite agréable, sécuritaire et coresponsable.

Si vous êtes passionné par l’industrie automobile depuis toujours et que vous souhaitez suivre une formation pour devenir mécanicien? Envoyez-nous dès maintenant une demande d’information pour obtenir votre trousse de renseignements gratuite!

Categories: Mécanique automobile
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière