Tout savoir sur les nouveaux pneus Ventus S1 evo 3 ev conçus par Hankook

formation en mécanique automobile

Le fabricant de pneus sud-coréen Hankook Tire s’est forgé depuis sa création, une solide réputation dans l’industrie pneumatique mondiale. Classée parmi les 10 plus grands manufacturiers au monde, l’entreprise se dirige désormais vers le marché en pleine croissance des pneus destinés aux véhicules électriques. Hankook Tire vient récemment de dévoiler le Hankook Ventus s1 evo 3 ev, un pneu récemment mis au point pour le constructeur et son nouveau modèle e-tron GT. 

Le monde de la mécanique automobile te passionne? Découvre les particularités des pneus Ventus S1 evo 3 ev spécialement développés par Hankook. 

Un pneu complexe à réaliser

Le développement de pneus spécifiques aux véhicules électriques est particulièrement complexe à réaliser pour les manufacturiers. En effet, afin de maximiser l’autonomie de la batterie pour rouler sur une plus longue distance, les véhicules électriques doivent être équipés de pneus avec une faible résistance au roulement, comparativement aux véhicules conventionnels. 

Le nouveau pneu Ventus S1 evo 3  conçu par Hankook Tire bénéficie de plusieurs améliorations techniques pour favoriser l’optimisation des performances des véhicules de sport à propulsion électrique. En effet, sa conception permet de réduire le bruit du roulement d’environ trois décibels sur la route. Les véhicules électriques sont particulièrement silencieux. C’est pourquoi le bruit de la route et des pneus dans l’habitacle peut devenir rapidement nuisible. 

Le pneu est aussi  renforcé par la technologie de bourrage de talon. Celle-ci permet d’obtenir une rigidité latérale plus importante pour permettre au véhicule d’avoir une tenue de route précise, même à grande vitesse.

Un pneu installé sur les Audi e-tron GT en usine

Les mécaniciens-réparateurs d’automobiles qui travaillent pour Audi retrouveront le tout nouveau pneu Ventus S1 evo 3 sur les Audi e-tron GT sortant d’usine. Celui-ci a été choisi par Audi, car il est en mesure de renforcer la très grande puissance motrice de l’Audi e-tron GT sur la route et en même temps offrir la faible résistance au roulement, ce qui est essentiel pour tout véhicule électrique.

Pour répondre aux exigences du constructeur Audi pour son modèle e-tron GT, les ingénieurs de Hankook ont travaillé de manière à optimiser le processus de vulcanisation du composé du pneu. Cela permet ainsi, pour un véhicule de sport comme l’e-tron GT, de bénéficier de pneus ayant le bon équilibre entre pression, rythme et température. 

De manière générale, le pneu Ventus S1 evo 3 est 30 % plus durable par rapport à un composé de bande de roulement standard. Sa performance d’abrasion est 5 % plus efficace par rapport au modèle conventionnel.

école de mécanique à Montréal

La résistance globale au roulement du pneu a été réduite de 13 % par rapport à un modèle classique.

Les étudiants de notre formation en mécanique automobile constateront au cours de leur carrière que le manufacturier Hankook Tire occupe une place de plus en plus importante dans le secteur du pneu. Il est désormais représenté sur plusieurs modèles haut de gamme du segment des voitures de sport électriques. 

Tu as un intérêt marqué pour le secteur passionnant de l’automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

 

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...