Tout savoir sur les différences entre les pneus d’hiver et les pneus quatre saisons

école de l'automobile

Les premières neiges sont attendues dans quelques semaines, les automobilistes devront poser leurs pneus d’hiver au plus tard le 15 décembre (1er décembre dès 2019). Des milliers d’automobilistes devront choisir entre des pneus d’hiver et des pneus quatre saisons. Mais quelles sont les principales différences de ces deux sortes, outre le fait que l’un ne peut être utilisé qu’en hiver et l’autre toute l’année? Voici ce qu’il faut savoir.

Les caractéristiques des pneus d’hiver

Au Canada, tous les pneus d’hiver homologués doivent porter le fameux pictogramme hivernal représentant une montagne et un flocon de neige à l’intérieur, et ce, depuis 2014. Cet insigne développé par l’industrie canadienne du caoutchouc et Transport Canada est un moyen de savoir rapidement quels sont les pneus qui répondent aux standards de l’industrie ou non.
Un pneu d’hiver homologué est dans un premier temps fabriqué de manière à offrir de meilleures performances de freinage sur une chaussée glacée, enneigée, froide ou sèche.

Dotés d’une bande de roulement mordante et conçue de manière à rester flexible en tout temps, même à basses températures, ils permettent une meilleure maîtrise du véhicule et une réduction de l’accumulation de neige.

Si vous aspirez à suivre une formation en mécanique automobile pour faire vos débuts en tant qu’apprenti dans un atelier, il vous faudra vérifier en tout temps que les pneus que vous poserez soient homologués, surtout si ces derniers sont usagés. Depuis 2014, les pneus d’hiver homologués sont obligatoires. Les automobilistes qui s’aventurent à rouler avec des pneus non homologués peuvent recevoir une amende allant de 200$ à 300$.

Les caractéristiques des pneus quatre saisons

Les pneus quatre saisons sont fabriqués de manière à pouvoir rouler sur la chaussée mouillée ou enneigée. Introduits sur le marché depuis quelques années, ces pneus d’un nouveau genre passent les tests pour répondre aux exigences de performance minimales fixées par Transport Canada en matière de traction sur neige.

En suivant un programme de mécanique, vous serez formé à guider les clients afin qu’ils puissent prendre les meilleures décisions pour leur véhicule.

Pour les pneus quatre saisons, il est important de mentionner au client qu’ils ne sont pas aussi performants que des pneus d’hiver, surtout pendant les périodes de grand froid. Le pneu d’hiver reste supérieur en matière de traction sur la neige et sur la glace.

Bien qu’ils soient homologués, les pneus quatre saisons sont acceptables pour rouler toute l’année, mais ne seront jamais aussi sécuritaires qu’un pneu d’hiver.

La mécanique vous passionne? Pour en savoir plus sur l’École de l’Automobile et sur les programmes que nous offrons, cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou envoyez-nous une demande d’information pour obtenir votre trousse de renseignements gratuite.

Categories: Mécanique automobile
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière