Tout savoir sur le rôle d’un aviseur technique au sein d’un atelier de mécanique automobile
Les métiers du secteur de l’automobile sont tous aussi passionnants les uns que les autres. Au sein des ateliers de mécanique et chez les concessionnaires, l’aviseur technique que l’on appelle aussi conseiller technique occupe un rôle stratégique afin de guider les clients à prendre les meilleures décisions quant à l’entretien de leur véhicule.
Le secteur de l’automobile t’intéresse? Découvre quelles sont les particularités du métier d’aviseur technique en 2022.
L’intermédiaire ressource entre les clients et les techniciens
La mécanique automobile est parfois très technique et difficile à expliquer à des personnes qui n’y connaissent rien. Pour permettre aux automobilistes de comprendre clairement ce qu’il se passe sur leur véhicule, les aviseurs techniques sont en première ligne.
Avec leurs connaissances approfondies des véhicules, ils sont en mesure de vulgariser l’information donnée par le mécanicien, afin que chaque client puisse comprendre pourquoi son véhicule nécessite une réparation. Faisant preuve de transparence et toujours à l’écoute, ils sont un élément clé pour bâtir une relation de confiance avec chaque client.
La personne-ressource pour expliquer un problème et conseiller
Les conseillers techniques automobiles sont généralement les premières personnes à qui les clients doivent s’adresser pour décrire le problème de leur véhicule. Grâce aux informations énumérées, ils peuvent ensuite donner un premier avis et expliquer de manière plus technique quels sont les éléments anormaux listés au mécanicien en charge d’effectuer un diagnostic précis.
Lorsqu’un client a une question concernant un voyant qui s’allume ou une question générale, les conseillers techniques sont d’une aide précieuse pour y répondre. Leur rôle consiste aussi à faire des recommandations pour rappeler aux clients les risques qu’ils encourent s’ils ne suivent pas les recommandations du constructeur automobile ainsi que le calendrier d’entretien.
Enfin, les aviseurs peuvent également aider les clients à prioriser les travaux par ordre d’importance en tenant compte de leur budget.
Fidéliser les clients en offrant un service de qualité
En aidant les clients à garder leur véhicule en bon état, les aviseurs techniques sont particulièrement appréciés au sein des ateliers et des concessionnaires. Leur dévouement et leur désir d’aider en permanence font d’eux, des professionnels qui ont un impact sur la fidélisation d’une clientèle. Ils ont donc aussi la responsabilité de s’occuper du suivi auprès de chaque client et de les relancer si nécessaire. Montrer à chaque client qu’il est important est utile pour se bâtir une clientèle, la fidéliser et favoriser le bouche-à-oreille.
Le monde de l’automobile te passionne et tu aimerais te diriger vers une carrière de conseiller technique automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre formation conçue pour intégrer rapidement le marché du travail en remplissant notre court formulaire de demande d’information.