Tout savoir sur le prototype de pneu increvable dévoilé par Michelin

cours commis aux pièces

En juin dernier, à Montréal, le géant du pneu Michelin a dévoilé au monde un prototype de pneu increvable mis au point en collaboration avec General Motors. Baptisé Uptis, ce pneu nouvelle génération supprime tout risque de crevaison puisqu’il n’utilise pas d’air comprimé. Découvrez les caractéristiques de cette innovation 2.0 qui pourrait arriver sur le marché d’ici cinq ans.

Un pneu durable et écologique

Pour faire face à la concurrence en provenance d’Asie, le groupe Michelin a choisi de monter en gamme et de miser sur les services de mobilité. Le prototype de pneumatique dévoilé il y a quelques semaines utilise une nouvelle technologie réalisée à partir de matériaux de composites qui offre les mêmes performances qu’un pneu traditionnel. Increvable, il pourrait avoir un impact positif considérable sur l’environnement, surtout lorsque l’on sait qu’aujourd’hui près de 200 millions de pneus sont jetés à la poubelle chaque année en raison de crevaison ou de pression mal équilibrée.

Le prototype Uptis est présentement testé sur des véhicules provenant du géant américain General Motors. En plus d’avoir un impact sur l’environnement, il pourrait également servir aux véhicules autonomes qui ne pourront par réagir de manière adéquate en cas de crevaison.

Découvrez dans la vidéo ci-dessous, les images du prototype Uptis.

Si les tests finaux réalisés par Michelin et GM sont concluants, les commis aux pièces pourraient dès 2024 recevoir en stock ce pneu nouvelle génération. D’ici là, plusieurs modifications supplémentaires seront apportées. Esthétiquement, il est fort probable qu’un système de flans fermés et flexibles soit ajouté afin de cacher les interstices. Ces derniers pourraient sinon se transformer en de véritables nids à saletés.

Un pneu adapté à tous les véhicules?

Nos étudiants qui accéderont au marché du travail au terme de leur formation de commis aux pièces ne pourront pas proposer ce pneu à tout type de véhicule s’il est un jour commercialisé. Les unités commercialisées devront être fabriquées sur mesure en fonction de chaque véhicule.

Seuls les nouveaux modèles commercialisés pourront être équipés du pneu Uptis puisqu’il requiert des jantes bien spécifiques. Il sera également décliné en version d’été, d’hiver et toutes saisons. À long terme, Michelin souhaite rendre son pneu nouvelle génération intelligent en lui intégrant des capteurs qui pourront analyser la route.

En offrant un pneu durable et increvable, on pourrait croire que Michelin risque de baisser ses ventes à long terme. Le groupe pense qu’en offrant des produits très techniques, il aura un avantage compétitif important par rapport aux autres et ainsi, moins de concurrents sur son passage.

Le monde de l’automobile vous passionne et vous aimeriez en savoir plus sur notre cours de commis aux pièces? Envoyez-nous dès maintenant une demande d’information gratuite en complétant notre court formulaire en bas de la page.

Categories: Commis aux piéces
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière