Tout savoir sur le compresseur d’air, accessoire indispensable en atelier de mécanique

école de l'automobile

Le compresseur d’air est un outil qui peut être utilisé dans de nombreuses situations. Conçu pour créer de l’air comprimé nécessaire au fonctionnement de plusieurs appareils, ce dispositif est indispensable pour les techniciens en maintenance automobile.  S’il tombe en panne, il devient simplement impossible d’utiliser les outils pneumatiques ou de soulever un véhicule. Découvres-en plus sur ses fonctions.

Les composants d’un compresseur d’air

On retrouve sur les modèles les plus performants plusieurs composants pour garantir un maximum de sécurité. Il y a notamment le pressostat qui permet de relancer le moteur, en cas de diminution de la pression, ou encore le régulateur de pression pour ajuster le niveau de pression qui en ressort. On retrouve également une soupape de sécurité qui permet de libérer de l’air en cas de mauvais fonctionnement des accessoires ou du compresseur.

Deux étapes sont nécessaires pour assurer le fonctionnement de cet équipement. Il faut dans un premier temps effectuer la pressurisation qui permet de comprimer l’aire ambiante afin de faire rebondir les molécules. Il est par la suite nécessaire de dépressuriser l’appareil lorsque la pression se réduit.

Une fois sur le marché du travail, les étudiants de notre programme de mécanique devront s’assurer d’entretenir régulièrement cet équipement qu’ils seront amenés à utiliser au quotidien, que ce soit pour gonfler un pneu ou réaliser de travaux à l’aire d’une perceuse pneumatique.

La configuration du système

Lorsque vient le temps pour un atelier de mécanique automobile de choisir un nouveau compresseur d’air, plusieurs éléments sont à vérifier afin d’en utiliser tout son potentiel :

  • Le volume nécessaire;
  • Le nombre de techniciens;
  • La taille et l’emplacement du compresseur;
  • Le système de tension utilisé
  • La capacité de stockage.

Nos étudiants qui suivent une formation de mécanique automobile et qui utilisent un compresseur d’air doivent porter une attention particulière à l’emplacement et à la sécurité de l’appareil. Ce dernier doit en effet être placé dans un endroit sécuritaire et isolé, afin de ne blesser personne. Le compresseur d’air doit être loin de la salle à manger et de la salle d’attente. Lorsque des gens circulent aux alentours, il est nécessaire de le munir d’un protège-courroie, car c’est un accessoire mobile.

Enfin, il est important de savoir qu’un compresseur d’air est un accessoire bruyant, il est donc suggéré de le placer dans un endroit insonorisé pour permettre au personnel de travailler dans de bonnes conditions.

Le monde de l’automobile te passionne et tu aimerais suivre un cours de  mécanique automobile pour intégrer l’industrie? Informe-toi dès maintenant sur le programme offert à L’École de L’Automobile en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Categories: Mécanique automobile
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière