Tout savoir sur l’avenir des berlines en 2019

technicien en maintenance automobile

Ces dernières années, les ventes de berlines n’ont cessé de baisser au profit des VUS en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Pour profiter de cette nouvelle tendance, certains constructeurs ont décidé d’abandonner la vente de berlines sur plusieurs marchés. C’est le cas de Ford, qui, en 2018 a pris la décision d’arrêter la production de la Fusion et de la Taurus, ainsi que d’autres modèles de petite taille. Désormais, la gamme du constructeur sera composée à 90% de VUS et de camionnettes.

Les berlines sont-elles vouées à disparaitre? Découvrez pourquoi les VUS gagnent du terrain et comment le marché des berlines devrait être amené à évoluer.

Pourquoi les VUS ont-ils la cote?

Dans un monde complexe où les consommateurs ont besoin plus que jamais de se sentir en sécurité, le VUS devient de plus en plus apprécié en raison de son apparence plus solide qu’une berline. Aussi prisé par les hommes que les femmes, il renforce le sentiment de protection et est aussi plus flatteur pour l’égo en raison de sa hauteur, qui donne le sentiment de dominer la route. Le besoin d’évasion des automobilistes est également un facteur qui impacte les ventes de VUS.

Au Québec, les VUS sont les véhicules les plus vendus, devant les compactes et les camionnettes. Nos étudiants qui aspirent à devenir mécaniciens devraient, une fois sur le marché du travail, être amenés à effectuer majoritairement l’entretien de ce type de véhicule.

Bientôt la fin des berlines?

Les berlines fiables et confortables sous leur forme actuelle ne suffisent plus pour séduire les automobilistes. Les constructeurs n’ont cependant pas dit leur dernier mot et comptent mettre tout en œuvre pour proposer des berlines d’un nouveau genre, capables de rivaliser avec les VUS.

Les techniciens en maintenance automobile devraient, dans les années à venir, voir arriver sur le marché des berlines de type fastback. Ces dernières auront de nouvelles proportions, seront plus robustes et auront un look agressif comme l’Infiniti Q Inspiration Concept à découvrir dans la vidéo ci-dessous.

Avec l’introduction des véhicules électriques, l’espace sous le capot sera réduit et permettra aux constructeurs une plus grande liberté pour créer de nouveaux modèles.

L’augmentation du prix du pétrole dans les années à avenir devrait également avoir un impact sur la vente des VUS, qui pourraient avec le temps être délaissés au profit des berlines qui ont l’avantage de moins consommer.

Somme toute, les ventes de berlines connaissent présentement un déclin, mais tout porte à croire que cette tendance n’est que temporaire.

Vous aimeriez faire carrière en mécanique auto? Informez-vous dès maintenant sur nos formations intensives de courte durée conçues pour intégrer rapidement l’industrie automobile en remplissant notre court formulaire de demande d’informations.

Categories: Mécanique automobile
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière