Tout savoir sur la communication avec la clientèle en temps de pandémie

Avec la COVID-19, les professionnels du secteur de l’automobile ont dû rapidement repenser leur façon de travailler afin d’appliquer toutes les mesures recommandées par la santé publique. Ces changements passent également par de nouvelles façons de rejoindre les clients en utilisant des moyens de communication, jusqu’à là, peu utilisés. 

Découvre comment les professionnels du marché secondaire pourraient utiliser les moyens de communication modernes pour échanger avec leurs clients. 

S’adapter aux changements

Pendant la période de confinement, de nombreux ateliers ont proposé, via leurs médias sociaux, la possibilité de faire une cueillette de véhicules afin de dépanner les clients dont l’automobile nécessitait un entretien urgent et essentiel. 

Bien que depuis plusieurs semaines maintenant, les ateliers ont rouvert leurs portes et qu’ils peuvent assurer tout type d’entretien,  il est peu probable que tout redevienne entièrement à la normale au cours des prochains mois, ou  des prochaines années. 

Les bouleversements liés à la pandémie obligent les professionnels de l’industrie comme les conseillers techniques à adopter de nouvelles façons de communiquer avec les clients. Il est fort probable que le contact direct avec ces derniers soit de plus en plus à éviter et ce afin de freiner la propagation de la COVID-19. 

Une nouvelle ère de communication

La distanciation sociale et les autres mesures sanitaires font partie de notre quotidien. Nos finissants qui s’apprêtent à lancer leur carrière de conseiller technique automobile devraient être amenés à utiliser davantage les textos, les vidéos, les courriels ou encore les sites internet pour communiquer avec leurs clients. En plus des appels téléphoniques, ces outils facilitent grandement les échanges d’informations. 

L’utilisation de plateformes permettant le partage de données entre les clients et les ateliers devrait se démocratiser. Ainsi, grâce à ces outils, il est possible de contacter rapidement un client dont le véhicule est sur le point d’être réparé, mais sur lequel une réparation supplémentaire est nécessaire. 

De plus en plus d’ateliers utilisent des tablettes connectées au Wifi permettant de consulter des documents (formulaire d’inspection, bon de travail, etc.). Les mécaniciens ou les aviseurs techniques peuvent les utiliser pour ajouter des informations (photo ou vidéo montrant une pièce défectueuse), puis informer le client par texto ou courriel des coûts associés aux réparations additionnelles à faire.  

Tous les ateliers qui ne sont pas encore familiers avec l’utilisation des moyens de communication modernes risquent de perdre une partie de leur clientèle. C’est pourquoi, il est essentiel pour eux de s’adapter aux exigences des clients qui se tournent de plus en plus vers les nouvelles technologies pour leurs achats et communications. 

Le monde de l’automobile te passionne et tu aimerais te diriger vers une carrière de conseiller technique automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre formation conçue pour intégrer rapidement le marché du travail en remplissant notre court formulaire de demande d’information en bas de la page. 

Categories: Aviseur technique

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière