Tout ce qu’il faut savoir sur l’édition 2020 du Salon de l’Auto de Montréal

La 77e édition du Salon de l’Automobile de Montréal se déroule présentement au Palais des congrès jusqu’à dimanche. Bien que certains constructeurs aient décidé de bouder l’événement, plusieurs primeurs canadiennes et nord-américaines ont été dévoilées ces derniers jours.

Découvre les modèles qui étaient les plus attendus cette année et pourquoi certains grands noms de l’industrie automobile ont décidé de ne pas exposer leurs modèles.

Deux prototypes futuristes

La grande majorité des modèles exposés au SIAM sont des véhicules de production qui sont ou qui arriveront sous peu sur le marché canadien. Deux constructeurs en ont cependant profité pour dévoiler leurs plus récents concepts en primeur canadienne. Si vous songez à vous rendre au Salon cette semaine, vous pourrez découvrir le prototype Genesis Mint présenté pour la première fois au Salon de New York, et le prototype Hyundai 45 dévoilé à Francfort en septembre.

Ces deux concepts sont particulièrement réussis et valent le détour!

Voici un petit aperçu du concept Hyundai 45 dans la vidéo ci-dessous.

La Chevrolet Corvette C8

Très attendue en 2019, la Chevrolet Corvette C8 a enfin été dévoilée et se distingue par son moteur central arrière qui était, depuis 1953, toujours placé en position avant. Nos étudiants en formation de mécanique automobile qui auront l’occasion de se rendre au SIAM retrouveront sous le capot de ce bolide très réussi, un imposant V8 de 6.2L affichant une puissance de 495 chevaux.

Voici un aperçu de la Chevrolet C8 dans la vidéo ci-dessous.

L’expérience SIAM

En plus de pouvoir découvrir les quelque 500 véhicules exposés, les visiteurs pourront profiter jusqu’à dimanche d’une expérience unique en se rendant à certains kiosques. La Boîte Noire présente une nouvelle fois cette année permet de découvrir deux véhicules d’exception d’une valeur cumulée de 6 millions de dollars. L’attraction Expose Ton Char est quant à elle dédiée aux véhicules modifiés par les amateurs de beaux bolides comme le sont les étudiants de notre programme de mécanique. D’autres surprises sont au programme pour les visiteurs.

Plusieurs absents

Cette année, plusieurs constructeurs comme Audi, Volvo ou encore Tesla ont choisi de ne pas exposer leurs nouveautés. Ce phénomène n’est pas propre à Montréal puisque d’autres grandes villes internationales comme Paris, Tokyo ou Francfort sont confrontées à ce genre de problème.

Cette tendance est en grande partie due au fait que les coûts de participation (emplacement, mobilier, personnel, etc.) sont très important et peuvent atteindre facilement les 2 millions de dollars. Aussi, avec l’intégration des nouvelles technologies connectées, de plus en plus de marques automobiles préfèrent présenter leurs innovations au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Enfin, avec internet, il est désormais plus facile de rejoindre les clients directement via les réseaux sociaux qui offrent une visibilité exceptionnelle.

Pour autant, le Salon de l’Auto de Montréal n’est pas prêt de disparaître puisque beaucoup de visiteurs viennent pour magasiner leur prochain véhicule. La fréquentation de cet événement incontournable reste toujours stable au fil des ans.

Le monde de l’automobile te passionne et tu aimerais suivre un cours de mécanique automobile pour intégrer l’industrie? Informe-toi dès maintenant sur le programme offert à L’École de L’Automobile en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Categories: Mécanique automobile
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière