Tour d’horizon des conditions optimales pour entreposer des pneus

Les automobilistes accordent en général peu d’importance aux roues de leur véhicule, sauf quand arrive le moment de les réparer ou de les changer. Le type de conduite, la pression d’air ou encore le modèle choisi ont un impact sur la durée de vie des pneus, mais pas seulement. L’entreposage joue un rôle important pour les garder en bonnes conditions longtemps. 

Découvre quelles sont les conditions de garde idéales utilisées par les ateliers qui offrent à leurs clients un service d’entreposage. 

Les vérifications avant l’entreposage (pré-entreposage)

Avant d’entreposer les pneus d’été ou d’hiver, il est nécessaire de procéder à une vérification de leur état et de leurs caractéristiques : 

  • Vérifier si les 4 pneus sont identiques
  • Vérifier la date de fabrication et l’âge
  • Vérifier l’état général et la solidité de la semelle

Une fois ces vérifications faites, les pneus peuvent ensuite être préparés pour être entreposés. Cette préparation inclut :

  • une inscription de la position de chaque pneu sur une fiche informative; 
  • un nettoyage des flans, et des semelles; 
  • un ajustement de la pression selon les recommandations du manufacturier; 
  • une description de l’état de chaque pneu. 

Les conditions propices à l’entreposage des pneus

Pour entreposer les pneus des clients, les commis aux pièces ont à disposition des locaux propres, secs et ventilés. Pour qu’ils ne se détériorent pas plus rapidement que prévu par la puissance destructrice des UV, ils doivent être placés à l’abri du soleil avec une température non inférieure à 15 degrés et non supérieure à 25 degrés. 

La gomme présente sur les pneus est particulièrement sensible et peut s’effriter au contact à long terme de produits à base d’hydrocarbures. Nos étudiants en formation de commis aux pièces qui auront à gérer l’entreposage des pneus au cours de leur carrière devront  placer les pneus dans un lieu exempt de toute trace d’huile, de graisse ou de produits volatiles, de manière à ce qu’ils ne se s’aplatissent et ne se déforment pas. 

L’entreposage des pneus est un service de plus en plus utilisé et apprécié par les automobilistes. C’est en mettant en avant tous les bénéfices qu’il offre que les ateliers peuvent développer de nouvelles occasions d’affaires, mais aussi renforcer leur réputation. En ayant la responsabilité des pneus des clients, les techniciens et les commis aux pièces sont en première ligne pour offrir les meilleurs conseils aux automobilistes pour qu’ils puissent rouler l’esprit tranquille. Ils jouent également un rôle majeur pour  assurer une rétention de la clientèle en prévoyant les prochains rendez-vous d’entretien. 

Le métier de commis aux pièces vous intéresse? Pour tout savoir sur notre cours de commis aux pièces, remplissez dès maintenant notre court formulaire de demande d’information en bas de la page.

Categories: Commis aux piéces, Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière