Système d’arrêt et de redémarrage automatique : ce que les étudiants en mécanique auto doivent savoir

devenir mécanicien

Les véhicules récents sont de plus en plus équipés de la technologie permettant d’économiser du carburant en arrêtant et en redémarrant automatiquement le moteur à chaque fois que le véhicule est à l’arrêt. Dans un premier temps intégré aux véhicules de luxe, le système s’est peu à peu ajouté aux véhicules plus accessibles.

Découvrez quelles sont les particularités des systèmes d’arrêt et de redémarrage que l’on appelle plus communément les systèmes stop and start.

Une technologie qui requiert une attention particulière

On le dit souvent et c’est vrai, l’usure des moteurs se produit en grande partie au démarrage et lors des premières minutes de conduite. Ainsi, les moteurs équipés d’un système d’arrêt et de redémarrage automatique peuvent facilement être endommagés, surtout lorsque les températures sont froides.

Heureusement, les pièces mobiles qui sont en friction dans le moteur sont équipées d’un film protecteur qui permet d’éviter le contact direct entre le métal. Les concessionnaires utilisent les lubrifiants spécialement conçus pour permettre aux pièces mobiles de fonctionner tout en protégeant le moteur.

Ce sont les véhicules équipés de la technologie qui sont les plus vulnérables s’ils ne sont pas entretenus de manière adéquate. Les techniciens en maintenance automobile doivent porter une attention particulière à la technologie stop and start en appliquant à la lettre les recommandations du constructeur, ainsi que les huiles certifiées et approuvées par ce dernier.

L’importance du choix de l’huile lors de l’entretien mécanique

Bien qu’il existe de nombreuses marques d’huiles recommandées pour chaque véhicule, les techniciens en mécanique auto doivent uniquement opter pour un lubrifiant approuvé et certifié pour entretenir les moteurs équipés des systèmes stop and start.

La raison est simple : contrairement à l’huile uniquement recommandée, l’huile certifiée et approuvée est choisie en raison de ses propriétés qui permettent aux molécules de se coller aux pièces mobiles même lorsque le moteur est à l’arrêt. Cela permet ainsi de le protéger à chaque nouveau démarrage.

L’utilisation d’une huile non-recommandée pourrait avoir comme conséquence une usure plus rapide du moteur, surtout lorsqu’on sait que l’usure se produit lors des premières minutes après le démarrage et que les additifs et huiles sont uniquement efficaces lorsqu’ils atteignent une température adéquate.

Vérification de la batterie

La technologie du stop and start nécessite une vérification constante des batteries. Lors de l’entretien, il est important de vérifier la ou les batteries. Chacune doit être diagnostiquée séparément. Si un changement est nécessaire, il est essentiel d’opter pour le même type de batterie et de prendre le soin de réinitialiser le tout.

L’industrie automobile vous passionne et vous aimeriez devenir mécanicien? Informez-vous dès maintenant sur notre formation intensive conçue pour intégrer rapidement le marché du travail en remplissant notre court formulaire de demande d’information en bas de la page.

Categories: Mécanique automobile
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière