Serrage des boulons: ce que les étudiants en mécanique auto doivent savoir

Les premiers centimètres de neige qui sont tombés à Québec ont eu d’importantes répercussions sur les demandes de changement de pneus d’hiver, à tel point que certains ateliers de mécanique automobile affichent déjà un agenda complet pour les semaines à venir. Bien que les techniciens doivent accélérer la cadence pour répondre à la demande, il demeure plus que jamais essentiel de rester vigilant lors de la saison de changement des pneus. 

Découvre quelles sont les mesures à adopter pour ne pas prendre de risque lors du changement des pneus en forte période d’achalandage. 

Éviter les bruits et grincements après un changement de pneus

Les techniciens chargés de l’entretien des véhicules et des changements de pneus doivent respecter le plus possible les calendriers de rendez-vous, les temps alloués pour effectuer les réparations de même que les vérifications, mais surtout, porter une attention particulière au serrage des boulons. 

Il arrive parfois que certains ateliers en période d’achalandage reçoivent des appels de clients se plaignant d’un bruit ou d’un grincement quelques jours après avoir effectué le changement de leurs pneus par un technicien. Ce genre de problème peut être réglé lorsque l’on porte attention aux boulons.

Protéger les automobilistes

Les appels d’automobilistes qui contactent les ateliers de mécanique automobile pour ce même type de problème, car ils ont effectué le changement de leurs pneus par un proche se proclamant «expert» sont bien plus fréquents.  

Dans ce genre de situation, les mécaniciens-réparateurs d’automobiles n’ont pas beaucoup de choix possibles face à ces situations. Il est impossible d’expliquer par téléphone la marche à suivre pour resserrer un boulon en utilisant l’équipement adéquat, sauf si le véhicule est équipé de roues de secours. La seule solution afin d’assurer la sécurité de l’automobiliste est donc de lui suggérer d’appeler une dépanneuse ou un technicien spécialisé qui peut se déplacer pour ne pas prendre de chance. 

Comment éviter les problèmes de serrage des boulons en atelier de mécanique?

Des solutions sont possibles pour éviter les problèmes de serrage des boulons en atelier. Les étudiants de notre formation de mécanique automobile, une fois en exercice de leurs fonctions, devront par exemple, éviter de travailler à plusieurs sur un seul et même véhicule. De cette façon, on réduit les risques que quelqu’un oublie de serrer un boulon. 

De nouveaux outils comme les clés dynamométriques sont particulièrement efficaces pour réaliser cette opération de base, mais qui parfois pose problème. Ils permettent d’éviter de trop ou de ne pas assez serrer les roues en ajustant le couple de serrage selon les valeurs indiquées dans le manuel du propriétaire. Ces valeurs sont mentionnées en «livre-pied» ou en «newton-mètre». Lorsque la clé atteint le couple que l’on souhaite, elle se détend en faisant un clic. 

Pour assurer la sécurité de tous les automobilistes, il est crucial de ne pas négliger cette opération incontournable en mécanique automobile. 

La mécanique te passionne? Pour en savoir plus sur l’École de l’Automobile et sur les programmes que nous offrons, clique sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou envoie-nous une demande d’information pour obtenir ta trousse de renseignements gratuite.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...