Répartiteur en transport routier: un métier très en demande au Québec

devenir répartiteur en transport routier

Le métier de répartiteur du transport est encore méconnu pour certains au Québec, mais il fait pourtant partie de ceux qui offrent le plus de débouchés. Entre 2015 et 2020, près de 52 000 postes (mécaniciens, répartiteurs, manutentionnaires, etc.) seront à pourvoir dans l’industrie du transport routier. Ce métier vous intéresse et vous aimeriez en savoir plus sur tous ses avantages? Lisez ceci.

À qui s’adresse le métier de répartiteur?

Les répartiteurs du transport routier sont en première ligne pour planifier les itinéraires et les horaires des camionneurs. En plus de fournir les documents et les renseignements nécessaires à ces derniers, ils sont également responsables de leur encadrement durant leurs déplacements. Les répartiteurs assurent de surcroit le contrôle des documents nécessaires aux conducteurs, ainsi que le respect des délais et des itinéraires. Enfin, il peut être amené à assurer le soutien auprès des clients et à identifier les commandes pour les livraisons à faire.

De manière générale, les répartiteurs ont le goût de l’action, du changement et du mouvement. Ils ont aussi un intérêt marqué par l’industrie du transport et ses réglementations, et sont toujours enthousiastes à l’idée de résoudre des problèmes.

Si vous êtes capable de travailler de manière autonome, que vous avez le sens de l’organisation et des responsabilités, alors vous avez les qualités de base qu’il faut pour devenir répartiteur en transport routier!

Un métier qui offre plusieurs avantages

Suivre une formation en répartition du transport routier pour devenir répartiteur, c’est choisir un métier qui ouvre les portes à des postes offrant les meilleures perspectives d’emploi au Québec. Les répartiteurs sont recherchés par :

  • les centres de distribution ;
  • les institutions/entreprises dans les domaines de la santé et de la sécurité (ambulances, services d’urgence, etc.) ;
  • les manufactures ;
  • les entreprises de transports collectifs ;
  • les courtiers en transport ;
  • les compagnies de transport de marchandises ;
  • les institutions offrant des services d’utilité publique ;
  • les compagnies de taxi ; et plus!

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, les employeurs sont prêts à offrir de nombreux avantages pour recruter de nouveaux candidats et les garder. La plupart des postes offerts sont à temps plein.

Dépendamment de son expérience et du type d’entreprise pour laquelle il travaille (centre de distribution, service d’urgence, transport collectif, etc.), le répartiteur peut bénéficier d’avantages sociaux intéressants (médicaments, dentaires, lunettes, etc.), d’une assurance collective, d’une rémunération concurrentielle ou encore d’un horaire flexible. À noter que les répartiteurs qui travaillent de soir peuvent bénéficier de primes avantageuses. Enfin, avec les années d’expérience, ils peuvent accéder à des postes avec plus de responsabilités.

Vous souhaitez lancer votre carrière dans l’industrie du transport routier? Informez-vous dès maintenant sur notre cours Répartition du Transport Routier en complétant notre court formulaire de demande d’information.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière