Répartiteur du transport routier: un métier recherché par de nombreux employeurs au Québec

carrière dans l’industrie du transport routier

La répartition du transport routier est une vaste industrie qui regroupe de nombreuses entreprises provenant de divers secteurs. Avec la multiplication des services de livraison et de transport en tout genre, les répartiteurs, qui occupent un rôle clé dans la supervision des transports de marchandises et des voyages de personnes, sont de plus en plus recherchés au Québec. Les perspectives d’emploi sont plus que favorables.

Si vous aspirez à suivre une formation pour devenir répartiteur, voici un tour d’horizon des différents types d’employeurs pour lesquels vous pourrez postuler une fois votre certificat en poche.

Des secteurs d’activités variés!

Les entreprises qui disposent d’une flotte de véhicules ou de camions sont nombreuses et variées. Pour optimiser au mieux l’efficacité et la rentabilité du transport, ces entreprises disposent d’une équipe responsable de la répartition des chauffeurs et des véhicules. Le répartiteur du transport routier peut également jouer un rôle important en matière de suivi des marchandises, dépendamment de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Si vous aspirez à suivre une formation pour devenir répartiteur du transport routier, vous pourrez, une fois votre diplôme en poche et selon votre expérience connexe, accéder à divers postes liés à la gestion du transport tels que répartiteur, horairiste, agent à la conformité, gestionnaire des opérations ou encore représentant au service à la clientèle.

Après une formation en répartition du transport, vous aurez le choix d’occuper un poste intéressant parmi divers secteurs. En effet, les répartiteurs sont recherchés par :

  • les centres de distribution ;
  • Les institutions/entreprises dans les domaines de la santé et de la sécurité (ambulances, services d’urgence, etc.) ;
  • les manufactures ;
  • les entreprises de transports collectifs ;
  • les courtiers en transport ;
  • les compagnies de transport de marchandises ;
  • les institutions offrant des services d’utilité publique ;
  • les compagnies de taxi ;
  • et plus!

Répartiteur : un métier d’avenir!

L’industrie de la gestion du transport routier est en pleine croissance! Avec la mise en application de politiques économiques de libre-échange et le fort développement du commerce en ligne, les besoins en main-d’œuvre dans l’industrie du transport de marchandises ne cessent d’augmenter.

Le gouvernement du Québec a récemment mis en ligne un site internet regroupant les 54 métiers et professions les plus prometteurs dans la province. Dans ce classement, le métier de répartiteur figure à la 39e place. Si vous envisagez de parfaire vos connaissances ou de vous orienter vers une nouvelle carrière dans l’industrie du transport routier, vous ne dévirez pas avoir de difficultés à trouver des postes intéressants!

Pour lancer votre carrière dans l’industrie du transport routier, informez-vous dès maintenant sur notre cours Répartition du Transport Routier qui vous ouvrira les portes sur l’une des industries les plus prometteuses.

Categories: Programmes
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière