Programme d’entretien préventif : ce que les étudiants en mécanique automobile doivent savoir
Les véhicules récents sont de plus en plus robustes et ont donc, de manière générale, un intervalle d’entretien plus long. Pour contrer ce problème et réussir à avoir tout au long de l’année un nombre de clients constant, les ateliers de mécanique automobile redoublent d’efforts pour mettre en place des programmes d’entretien préventif.
Le monde de la mécanique automobile te passionne? Découvre quels sont les avantages des programmes d’entretien préventif pour les automobilistes et les ateliers.
Des programmes indispensables pour éliminer les périodes creuses
Après les périodes de changement de pneus, il arrive que les ateliers de mécanique automobile soient moins occupés. Pour éviter ces périodes creuses et s’assurer que les baies de services soient occupées tout au long de l’année, les programmes d’entretien préventif sont un excellent moyen d’y parvenir.
Un programme d’entretien préventif consiste simplement à effectuer une inspection globale à chaque fois qu’un client ou un nouveau client prend rendez-vous pour une réparation d’urgence, une vidange ou encore un changement de pneus sur son véhicule. Cette inspection réalisée par le mécanicien-réparateur d’automobiles permet de savoir ce qui doit être réparé ou changé au plus vite et à long terme.
Les opérations simples à corriger peuvent quant à elles être réparées sur-le-champ si le client donne son accord. Les travaux qui peuvent être réalisés plus tard doivent être ajoutés au fichier du client. Avec ces informations, il est possible de remplir la grille horaire de l’atelier en relançant le client au moment des périodes creuses en l’invitant à effectuer les réparations nécessaires sur son véhicule en toute quiétude.
L’importance de documenter les recommandations
Les étudiants de notre formation de mécanique automobile devront, une fois sur le marché du travail, prendre le temps de réaliser des inspections et des entretiens préventifs pour développer de nouvelles occasions d’affaires, mais aussi permettre aux clients d’éviter des ennuis ou des réparations coûteuses.
S’assurer de documenter à l’aide de photos toute l’information concernant les entretiens recommandés et les travaux effectués à chaque visite dans le dossier des clients est la base pour réussir à mettre en place un programme d’entretien préventif. La mise à jour des fichiers clients permet par la suite de réaliser un suivi méthodique pour optimiser les périodes creuses.
Pour relancer les clients, les ateliers de mécanique sont de plus en plus nombreux à privilégier la communication informatique. Par courriel ou des messages texte personnalisés, il est possible d’informer de manière simple le client sur les travaux qui ont été indiqués dans son dossier à réaliser par ordre d’importance. Cette technique est particulièrement efficace et résulte souvent en une prise de rendez-vous.
Enfin, certains ateliers sont équipés de logiciels permettant de montrer au client combien lui coûte son entretien par année ou en fonction du kilométrage parcouru. La plupart du temps, on constate que l’entretien préventif est beaucoup moins dispendieux que l’achat d’un nouveau véhicule.
Tu as un intérêt marqué pour la mécanique automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.