Pourquoi suivre une formation en mécanique automobile en 2021

Le secteur de l’automobile est en constante évolution et ne cesse de croître, tout en étant résilient en temps de crise économique. En 2019, le nombre total d’immatriculations de véhicules au Canada a atteint 35,7 millions, soit une hausse de 1,8 % par rapport à 2018. Il s’agit du plus grand nombre d’immatriculations de véhicules jamais enregistré. 

L’entretien de ce parc automobile grandissant requiert une main-d’œuvre qualifiée plus importante. Le monde de l’automobile te passionne et plus particulièrement l’aspect mécanique? Voici un tour d’horizon des bonnes raisons de suivre une formation en mécanique automobile en 2021. 

Accéder facilement à des postes en demande et bien rémunérés en mécanique auto

Les ateliers de mécanique et les concessionnaires sont confrontés depuis plusieurs années à des difficultés de recrutement. Dans ce contexte de pénurie de main-d’œuvre, les employeurs sont nombreux à offrir des salaires compétitifs et des avantages sociaux (horaires flexibles, accès à une assurance médicale, uniformes payés, régime enregistré d’épargne-retraite (REER) collectif, etc.). 

Suivre une formation en mécanique automobile en 2021 est une option à considérer si la mécanique te passionne et que tu souhaites accéder rapidement à des postes en demande et bien rémunérés.  

En effet, selon le site de recherche d’emploi Jobillico, le métier de mécanicien-réparateur d’automobile figure dans le classement des métiers les mieux payés au Canada sans avoir besoin de formation universitaire. Au Québec, le salaire moyen d’un technicien en mécanique automobile est de 52 533 $, ce qui est bien plus supérieur au salaire moyen qui lui est de  49 155 $. 

Bénéficier de précieuses compétences avant l’interdiction de la vente de véhicule léger neuf à essence

Au Canada, les consommateurs ne pourront plus acheter de véhicules à essence dès 2035. Le virage vert que prend l’industrie automobile ne fait que commencer, mais en attendant, les techniciens en mécanique traditionnelle continueront à être recherchés par les ateliers et les concessionnaires. 

Ceux et celles qui par la suite choisiront de prendre la voie de la formation continue pour développer de nouvelles compétences en mécanique hybride et électrique pourront davantage se démarquer sur le marché du travail. Les ateliers seront de plus en plus portés à offrir des salaires très compétitifs aux professionnels, capables de travailler sur tout type de mécanique pour assurer de manière progressive leur transition vers l’entretien des véhicules verts.  

Les mécaniciens à l’aise en mécanique traditionnelle, hybride et électrique soutiennent les ateliers dans leur volonté d’être à l’avant-garde.

Une formation rapide pour faire ses premiers pas dans l’industrie

En choisissant de suivre une formation en mécanique automobile à L’École de L’Automobile, tu seras formé à apprendre rapidement les bases de la mécanique pour résoudre une panne et réaliser les tâches d’entretien les plus courantes sur les véhicules récréatifs. 

Contrairement à un DEP qui doit se compléter en plus de 18 mois, notre programme intensif en mécanique auto dure moins de 7 mois. Ce temps de formation comprend 5 semaines de stage payées, qui constituent un réel tremplin pour faire tes premiers pas dans le monde de l’automobile au Québec. Chaque année, de nombreux étudiants réalisent leur rêve d’intégrer rapidement et avec succès, les équipes d’un atelier de mécanique ou d’un concessionnaire. 

La rentrée de septembre a déjà commencé depuis plusieurs jours maintenant, mais il n’est jamais trop tard pour te lancer! Que ce soit au mois de juillet, d’octobre ou de mars, l’École de l’Automobile te donne l’opportunité de commencer ton apprentissage lorsque tu seras prêt, en offrant des débuts de session toutes les 4 à 6 semaines. 

Tu aimerais en savoir plus sur notre programme de mécanique automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

 

Categories: Mécanique automobile
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...