Pourquoi les véhicules concepts ne sont-ils généralement jamais commercialisés?

cours de mécanique automobile

On te présente souvent des concepts démentiels dans nos articles. Avec leur design extravagant, leur intérieur futuriste et leurs caractéristiques hors du commun, ces bolides qui font rêver  sont la plupart du temps dévoilés lors des grands salons automobiles internationaux.

Les constructeurs investissent des fortunes pour nous en mettre plein la vue, mais sais-tu finalement pourquoi ces concepts que l’on découvre chaque année ne sont quasiment jamais déclinés en version de production? Voici la réponse sans plus tarder!

Influencer le marché et gagner en notoriété

Les géants de l’industrie automobile créent des concepts dans un premier temps pour les présenter aux médias lors des salons de l’automobile. Il s’agit d’un excellent moyen pour eux de faire parler de leur marque à l’échelle mondiale. Ensuite, les concepts sont présentés au public et sont présentés de manière à attirer l’attention des clients potentiels qui ne connaissent pas forcément la marque. Ils incarnent la vision vers laquelle le constructeur automobile souhaite se diriger en termes de design et de technologies. Ils peuvent ainsi avoir un impact significatif sur les prises de décision des clients.

Tu es étudiant en formation de mécanique automobile ou un véritable passionné de belles autos? Voici, juste pour le plaisir des yeux, quelques-uns des plus beaux concepts qui ont été présentés cette année à Paris dans la vidéo ci-dessous.

Il ya peu de chance que les mécaniciens-réparateurs d’automobiles se retrouvent un jour à devoir assurer les réparations d’un concept, surtout si ce dernier est très futuriste. Les concepts extrêmes sont là pour influencer le marché et mesurer l’intérêt de l’opinion publique. On ne les retrouve pas en vente les premières années après leur dévoilement, mais on retrouve cependant bon nombre de leurs caractéristiques 10 ans plus tard. Il faut savoir aussi que commercialiser un concept tel que présenté lors des salons coûterait bien trop cher à fabriquer, et ne pourrait convenir qu’aux clients les plus fortunés.

Quelques exceptions

Bien que la majorité des concepts ne voient jamais le jour en version de production, il existe tout de même quelques exceptions. On se souvient, par exemple, du concept-car Vision Efficient Dynamics de BMW présenté au Salon de l’automobile de Francfort en 2009, qui est devenu quelques années plus tard la célèbre BMW i8. Cette dernière a gardé presque l’intégralité des caractéristiques du concept, à part les portes transparentes et le gril mobile.

Penser l’avenir automobile

En plus d’influencer le marché et de servir à accroître la notoriété des constructeurs, les concepts servent également à tester les nouvelles technologies. Ils permettent de penser l’avenir en matière de mobilité. Ils sont une première étape essentielle pour faire évoluer l’industrie et explorer de nouvelles pistes.

Le monde de l’automobile te passionne et tu aimerais suivre un cours de mécanique automobile pour accéder au monde du travail? Envoie-nous dès maintenant une demande d’information gratuite en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Categories: Mécanique automobile
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière