Pneus ultra-robustes: guide pour bien conseiller les clients

cours commis aux pièces

Les dernières données sur les ventes de véhicules au Québec montrent que les VUS ne cessent de gagner en popularité auprès des automobilistes. Parmi le top 10 des véhicules les plus vendus dans la province en 2017, six sont des camionnettes ou des VUS. Ces véhicules sont parfois équipés de pneus ultra-robustes qui ne correspondent pas forcément aux habitudes de conduite des automobilistes. Découvrez dans quelle mesure ces pneus surdimensionnés peuvent être utilisés.

Les performances avant l’esthétisme

Pour donner de l’agressivité supplémentaire aux styles de leurs VUS et de leurs camionnettes, certains constructeurs proposent à leurs clients la pose de pneus ultra-robustes. L’aspect visuel est certes intéressant, mais ces types de pneus ne sont pourtant pas destinés à tous les usages. Les pneus ultra-robustes, qui comptent généralement dix plis, sont efficaces pour les excursions hors route, les chantiers ou encore pour transporter de lourdes charges.

Pour les automobilistes qui utilisent leur VUS ou leur camionnette uniquement sur les routes, les pneus ultra-robustes ne sont tout simplement pas adaptés, car ils sont sous-utilisés. Un véhicule équipé de pneus ultra-robustes qui n’a pas la capacité de charge requise à la robustesse peut être inconfortable à conduire. Les conseillers aux pièces doivent s’assurer, avant de proposer ce type de pneus, que le client utilise son véhicule hors route.

Pour les clients qui utilisent leur véhicule uniquement sur la route, il existe des pneus de tourisme d’apparence semblable aux pneus ultra-robustes. Les étudiants de notre formation commis aux pièces, une fois qu’ils exerceront leur métier, devront avant de les proposer, s’assurer que la capacité de charge des pneus corresponde à celle du véhicule.

Moins efficaces sur la glace

En plus d’avoir un comportement routier peu agréable sur les routes, les pneus ultra-robustes, malgré leur apparence, ne sont pas aussi adhérents que des pneus d’hiver classiques lorsque les routes sont recouvertes de glace. En effet, le manque de lamelles que l’on trouve sur les pavés ne permet pas d’expulser de manière efficace l’eau présente sur la surface de la glace. Les pneus ultra-robustes sont en revanche efficaces dans la neige.

En somme, les pneus d’hiver classiques s’avèrent plus efficaces en termes d’adhérence et de confort de conduite que les pneus agressifs ultra-robustes, surtout pour les camionnettes et les VUS destinés à rouler uniquement sur les routes et dont la charge est minime.

L’industrie automobile vous passionne et vous aimez le service à la clientèle et la gestion ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur notre cours de commis aux pièces en cliquant sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou contactez-nous en remplissant notre formulaire de demande d’information.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière