Pneus intelligents: ce que les commis aux pièces doivent savoir sur les avancées technologiques

L’industrie du pneu est en constante évolution et ne cesse d’innover afin de s’adapter aux différents niveaux d’automatisation des véhicules. En effet, plus ces derniers se perfectionnent, plus les constructeurs de pneus doivent proposer des produits adaptés, dotés de caractéristiques dites « intelligentes ». Ce terme désigne pour le moment les capteurs intégrés pour surveiller la pression des pneus, leur niveau d’usure ou encore leur température. Mais au cours des prochaines années, les pneus devraient être dotés de nouvelles caractéristiques techniques. 

Voici un tour d’horizon des technologies intégrées aux pneus que l’on pourra dans quelques années retrouver sur nos véhicules. 

Des fonctions de sécurité avancées

En plus de bénéficier de capteurs pouvant mesurer les performances et le bon fonctionnement d’un pneu, les pneus intelligents pourraient prochainement être en mesure de détecter  les conditions routières, météorologiques, habitudes de conduire et surtout les chargements. 

La détection du chargement pourrait jouer un rôle important afin d’accroître la sécurité des conducteurs de véhicules de marchandises. En effet, en utilisant des capteurs permettant de déterminer la charge du véhicule sur les pneus, il sera possible pour les véhicules autonomes transportant des marchandises de déterminer à quelle charge maximale il peut rouler en toute sécurité. 

Les commis aux pièces pourraient également retrouver au cours des prochaines années des pneus équipés de capteurs intégrés pour détecter et gérer de la meilleure manière possible les coûts de carburant ou d’énergie. 

Des pneus connectés, écologiques et increvables

Les étudiants de notre formation de commis aux pièces pourraient au cours de leur carrière trouver aussi des pneus liés à des applications mobiles. L’entreprise Nokian Tyres, travaille par exemple sur la conception de pneus « intelligents» reliés à une application mobile pour les véhicules du secteur de la construction et de l’agriculture afin de pouvoir contrôler en temps réel la température et la pression. Ce pneu pourrait parfaitement être adapté pour les véhicules conventionnels. 

Découvres-en plus sur le pneu intelligent de Nokian Tyres dans la vidéo ci-dessous. 

 
Le géant du pneu Michelin compte de son côté commercialiser des pneus increvables qui pourraient révolutionner l’industrie. Le concept de pneu Uptis qu’il a dévoilé est composé de fins rayons suffisamment souples pour s’adapter aux obstacles de la route de manière aussi efficace que des pneus dotés d’une chambre à air. L’objectif de Michelin est ambitieux : commercialiser un pneu increvable qui ne nécessitera pas d’entretien et qui permettra aux groupes automobiles comme GM de mettre à la disposition du public des parcs de véhicules autonomes partagés. Le concept de pneu Uptis est presque arrivé à l’étape de commercialisation et pourra parfaitement résister aux températures hivernales du Québec, ainsi qu’aux climats chauds. Le pneu a la capacité de se déformer en roulant ce qui permet de déloger la neige ou la boue séchée. 

Découvre ce concept qui sort de l’ordinaire dans la vidéo ci-dessous. 

Tu souhaiterais intégrer le monde de l’automobile? Informe-toi dès maintenant sur le programme offert dans notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...