Pneus haut de gamme: un marché en pleine croissance

conseiller aux pièces

Depuis la commercialisation du premier véhicule grand public (Chrysler 300) équipé de pneus haute performance (HP), en 2003, le marché des pneus haut de gamme n’a cessé de croître ces dix dernières années. On retrouve aujourd’hui sur le marché une large sélection de modèles pour combler tous les budgets et besoins. Tout récemment, la courbe des ventes est devenue exponentielle. Découvrez-en plus sur les raisons de cette nouvelle tendance.

Le succès des véhicules sport

Les constructeurs automobiles ont introduit ces dernières années sur le marché de plus en plus de véhicules puissants au look sportif. Aussi, certaines générations de véhicules disponibles sur le marché depuis plusieurs années ont bénéficié d’un restylage avec des lignes plus sportives et d’une nouvelle motorisation plus puissante. Chez plusieurs constructeurs, les véhicules qui avaient une cote de vitesse T, U ou H (190 km/h – 210 km/h) ont aujourd’hui une cote située entre V et W (240 km/h – 270 km/h).

La tendance générale dans l’industrie automobile est à la haute performance et les fabricants de pneus se sont adaptés à ces évolutions en proposant une offre de plus en plus diversifiée. Ainsi, les fabricants qui commercialisaient uniquement des pneus HP ont conçu de nouvelles gammes en retravaillant leurs composants pour proposer aux consommateurs un produit offrant un bon compromis, que ce soit sur la durabilité, la maniabilité ou sur la performance. Le marché des véhicules éclectiques et hybrides requiert, par exemple, des pneus à la fois performants et durables pour une conduite sportive et écologique.

Cibler les besoins des clients

Si vous envisagez de suivre une formation de commis aux pièces, vous aurez, une fois sur le marché du travail, à conseiller les clients sur leurs achats. La diversification de l’offre nécessite de bien cerner les besoins afin de proposer aux consommateurs le produit le mieux adapté. Certains propriétaires de véhicules sport accessibles sont à la recherche de pneus de même qualité que les pneus ultras haute performance (UHP) d’origine, tandis que d’autres recherchent des pneus HP ou UHP ayant un bon rapport qualité-prix.

Les clients savent généralement qu’ils veulent un pneu haut de gamme. Les conseillers aux pièces doivent s’assurer de bien connaître les avantages et les inconvénients de chaque modèle de pneu afin de proposer aux clients le modèle offrant le meilleur compromis.

L’industrie automobile vous passionne et vous aimez le service à la clientèle et la gestion ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur nos cours en pièces automobiles en cliquant sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou contactez-nous en remplissant notre formulaire de demande d’information.

Categories: Commis aux piéces

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière