Pneus: coup d’œil sur les astuces pour réussir le stockage hivernal

Le stockage des pneus est un service de plus en plus populaire auprès des clients qui n’ont tout simplement pas la force pour les entreposer, ou parce qu’ils ont un ou plusieurs véhicules et qu’ils n’ont pas la place suffisante pour les garder. Pour les ateliers de mécanique automobile, offrir aux clients ce type de service est essentiel, mais il nécessite un espace de stockage adapté ainsi qu’une bonne gestion pour éviter les dommages et erreurs d’organisation. 

Découvre quelles sont les astuces utilisées par les professionnels du secteur pour réussir avec succès leur stockage hivernal. 

Classer les pneus en fonction de leur gamme de prix

Il existe diverses gammes de pneus sur le marché. Afin de prendre toutes les précautions nécessaires, les professionnels qui offrent le stockage hivernal répartissent généralement les pneus selon leurs catégories. Les pneus ordinaires peuvent, par exemple, être stockés dans des Quonset et les pneus de qualité supérieure ayant des jantes en alliages peuvent être gardés dans  un bâtiment et empilés horizontalement les uns sur les autres. Pour des raisons de sécurité, l’espace de stockage doit être sous alarme et posséder un système d’extinction des incendies. 

Tous les pneus qui ne sont pas sur une jante doivent être stockés verticalement afin de maximiser les espaces, comme le font les grands joueurs de l’industrie tels que Michelin ou encore Continental. 

Lorsqu’un client désire faire garder ses pneus dans un atelier, les commis aux pièces et les professionnels en charge de la gestion des stocks, produisent, à l’aide d’un logiciel, une facture ainsi qu’un rapport de stockage de pneus. Ce dernier comporte des étiquettes comportant des informations sur la plaque d’immatriculation du client, le numéro de document du véhicule, les spécificités techniques du pneu ainsi que la taille de la profondeur de la bande de roulement. Les étiquettes sont ensuite apposées sur chaque pneu.

Il est également nécessaire de marquer physiquement les pneus et de les identifier afin de pouvoir les ranger et les récupérer facilement si plusieurs personnes sont chargées de les gérer. 

Les astuces pour retourner les pneus aux clients

Au cours de leur carrière, les étudiants de notre formation de commis aux pièces constateront que le service de qualité et les détails sont des éléments clés pour acquérir et fidéliser les clients. Au moment de rendre les pneus aux clients, offrir un sac pour les transporter est un petit plus qui fait la différence. Il permet au client d’éviter de se salir au moment de les amener à un autre endroit, mais il est aussi avantageux pour l’atelier, car cela permet de garder les zones de stockage propres et d’étiqueter et retrouver les pneus facilement.  

Le monde de l’automobile te passionne et tu aimerais suivre un cours de commis aux pièces pour intégrer l’industrie? Informe-toi dès maintenant sur le programme offert à L’École de L’Automobile en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...