Pneus cloutés: tout ce qu’il faut savoir

carrière de conseiller technique

Pour l’hiver, de plus en plus de manufacturiers proposent aux automobilistes des pneus cloutés (ou pneus à crampons). Ces derniers sont homologués partout au pays (sauf dans le sud de l’Ontario) et peuvent parfois être la solution idéale pour certains automobilistes. Découvrez quelles sont les principales différences entre les pneus cloutés et les pneus conventionnels, et à quel profil de client ils peuvent convenir.

Caractéristiques des pneus cloutés

Il existe deux types de pneus cloutés sur le marché: ceux qui sont cloutés directement à l’usine du manufacturier et ceux qui sont cloutés chez le détaillant.

Les pneus cloutés provenant des manufacturiers sont plus dispendieux que les pneus conventionnels. Aussi, ils ont l’inconvénient d’être particulièrement bruyants et d’augmenter la consommation de carburant, en raison de la friction des crampons métallisés sur le revêtement.

Les pneus cloutés provenant des détaillants sont moins dispendieux, mais ont la réputation d’être encore plus bruyants que ceux provenant des manufacturiers.

Qu’ils proviennent d’un manufacturier ou d’un détaillant, les pneus cloutés ont la particularité d’assurer une meilleure adhérence aux véhicules qui roulent sur des routes couvertes de glace. Il existe néanmoins certains pneus conventionnels haut de gamme qui sont tout aussi performants que les pneus cloutés sur les surfaces glacées.

À quelle clientèle proposer les pneus cloutés?

Si vous envisagez de suivre une formation pour devenir conseiller technique automobile, vous serez, entre autres, formé à proposer les meilleurs produits et services aux clients.

Pour les pneus cloutés, il est préférable de les suggérer aux clients qui ont à emprunter régulièrement des autoroutes constamment glacées ou des chemins à la campagne.

Une fois sur le marché du travail, les étudiants de notre formation d’aviseur technique devront toujours prendre en considération le budget des clients, afin de leur proposer la meilleure option.

Les pneus cloutés en usine par le manufacturier conviendront aux clients qui sont prêts à investir un certain montant et à garder leur véhicule plusieurs années, tandis que les pneus cloutés chez les détaillants seront l’option idéale pour ceux qui cherchent avant tout un bon rapport qualité/prix.

Somme toute, les pneus cloutés sont vraiment destinés à une clientèle bien spécifique, car ils ont plus d’inconvénients que d’avantage, puis qu’ils sont seulement performants sur la glace et moins efficaces que les pneus conventionnels sur les routes enneigées ou déneigées et humides.

Si l’industrie automobile vous passionne et que vous souhaitez en savoir plus sur notre formation pour lancer votre carrière de conseiller technique, cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site Internet ou envoyez-nous dès maintenant une demande d’information gratuite.

Categories: Aviseur technique, Programmes
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière