Pneus à pression zéro: ce que les étudiants en formation de commis aux pièces doivent savoir

 formation de commis aux pièces

Les pneus à pression zéro que l’on appelle également pneus à roulage à plat ou encore « run-flat » sont capables de rouler sans qu’il y ait d’air dans la carcasse lorsqu’une crevaison survient. Ce type de modèle semble tout de suite un choix logique pour tout type de véhicule puisqu’il offre plus de confort et de sécurité. Mais avant de le suggérer aux clients, il est important que les commis aux pièces et les spécialistes des pneus présentent les avantages et les inconvénients de ce type de pneu aux consommateurs. 

Découvre quelles sont les particularités des pneus à pression zéro. 

Confort et sécurité

Grâce à leur technologie et à leur composition unique, les pneus à pression zéro permettent aux conducteurs de ne pas s’arrêter immédiatement sur le côté de la route ou de l’autoroute en cas de crevaison. Très résistants, ils peuvent permettre de conduire encore sur une distance suffisante pour se rendre jusque dans un garage pour le faire réparer.

Utilisés pour tous les véhicules haut de gamme (BMW, Audi, Mercedes, etc.), ils offrent à la fois plus de sécurité et de confort au conducteur. Pour les constructeurs automobiles, ils sont surtout un moyen de réduire considérablement le poids du véhicule et de gagner de l’espace de rangement, car la roue de secours et le cric ne sont plus nécessaires à intégrer dans le coffre. 

Commis aux pièces, quelles sont les particularités des pneus à pression zéro?

Les pneus à pression zéro existent depuis les années 90. Ils se sont considérablement améliorés au fil des ans. Dès leur introduction sur le marché, ils ont été très critiqués en raison de leur fermeté et de leurs prix dispendieux. Ils sont aujourd’hui toujours aussi chers, mais ont gagné en termes de confort, car les flancs ne sont plus aussi rigides qu’avant. 

Cependant, même s’ils sont plus agréables pour conduire, certains commis aux pièces et spécialistes du pneu les recommandent seulement aux clients qui conduisent des véhicules qui en sont équipés à l’origine, car leurs systèmes de suspension ont été réglés pour supporter leur rigidité supplémentaire contrairement aux véhicules qui ne le sont pas. 

Connaître les avantages et inconvénients des pneus à pression zéro

Même si certains spécialistes proposent les pneus à pression zéro uniquement aux propriétaires de véhicules qui en sont équipés à l’origine, la technologie avancée de roulage à plat d’aujourd’hui convient pour beaucoup de véhicules.

Une fois qu’ils intégreront le marché du travail, les étudiants de notre formation de commis aux pièces pourront proposer les marques qui fabriquent des pneus à roulage à plat tant pour l’équipement d’origine que pour le remplacement. Ils devront s’assurer par contre de présenter les avantages et les inconvénients de ce type de modèle pour permettre aux clients de décider s’il est adapté à ses besoins ou non. 

La sécurité supplémentaire et le gain important de poids et d’espace sont autant de bonnes raisons de proposer des pneus à pression zéro aux clients. Ils ont cependant l’inconvénient d’être particulièrement dispendieux et de rendre la conduite plus difficile en raison de la rigidité des flancs. 

Le monde de l’automobile te passionne et tu aimerais suivre un cours de commis aux pièces pour intégrer l’industrie? Informe-toi dès maintenant sur le programme offert à L’École de L’Automobile en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...