Pneu homologué: ce que les commis aux pièces doivent savoir

pneu homologué caractéristiques

Les pneus homologués sont ceux conçus pour affronter toutes les saisons grâce à des caractéristiques de stabilité, d’adhérence et d’efficacité, qu’il fasse plus de 30°C ou -10°C. Capables de garder leur souplesse sans trop durcir lorsque les températures chutent brusquement, ils peuvent sans problème être utilisés pendant tous les mois de l’année. 

Découvrez-en plus sur ces pneus qui gagnent en popularité, mais qui à ce jour ne peuvent pas totalement remplacer l’efficacité d’un bon pneu d’hiver dans certaines conditions

Le pneu à carcasse radiale

Inventé par Michelin, le pneu radial désigne l’agencement particulier de la carcasse d’une roue. Sous la bande de roulement, le pneu renferme un mélange de gomme et de fibres métalliques et textiles afin de permettre une meilleure robustesse et longévité. Au cours des années 70, les manufacturiers ont cru que ce type de pneu pouvait être la solution idéale pour permettre aux automobilistes de conduire aussi bien en été qu’en hiver, mais ils se sont rendu compte que rien ne pouvait remplacer le pneu d’hiver pour rouler sur la glace. 

Cette situation a mené à des lois nécessitant l’obligation d’installer des pneus d’hiver afin de pouvoir conduire sereinement pendant nos hivers rigoureux. En effet, les pneus d’hiver doivent obligatoirement être installés, dès le 1er décembre, sur les automobiles immatriculées au Québec. La fin de la période où les pneus d’hiver sont obligatoires demeure le 15 mars.

Les commis aux pièces ainsi que les techniciens en mécanique automobile sont, chaque année, en première ligne pour assurer la transition vers les pneus d’hiver pour tous les automobilistes au pays. 

Les avancées technologiques

Les grands joueurs de l’industrie du pneu ne cessent d’innover et les ingénieurs ont finalement trouvé la formule permettant d’avoir un pneu ayant à la fois de l’adhérence et de la motricité lors des périodes de grand froid, ainsi qu’une résistance à la chaleur en été. À cela s’ajoutent des caractéristiques permettant une meilleure dispersion de l’eau lorsqu’il pleut. 

Une fois sur le marché du travail, les étudiants de notre formation de commis aux pièces pourront proposer à leurs clients des pneus homologués. Ces derniers sont reconnaissables grâce à leur pictogramme représentant un flocon de neige ainsi qu’une montagne. Seuls ces pneus qui sont autorisés par les autorités gouvernementales sont acceptés pour une utilisation hivernale extrême. 

Logo qui prouve qu’un pneu est homologué.

Plusieurs grandes marques proposent des pneus toutes saisons homologués, afin de répondre à la demande des clients. La marque finlandaise Nokian est l’une des plus reconnues et son pneu WR G4 est considéré comme l’un des plus performants sur le marché. 

Toutefois, il est important de savoir que ces pneus ne sont pas, en réalité,  aussi performants que de vrais pneus d’hiver lorsqu’il est question de rouler dans la neige profonde. Ils conviennent cependant à beaucoup d’automobilistes qui n’ont pas à parcourir de nombreux kilomètres ou qui vivent en milieu urbain. 

Le monde de l’automobile te passionne et tu aimerais suivre un cours de commis aux pièces pour intégrer l’industrie? Informe-toi dès maintenant sur le programme offert à L’École de L’Automobile en remplissant notre court formulaire de demande d’information

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...