Pièces de freins : Ce que les étudiants en formation de commis aux pièces doivent savoir

Les systèmes de freinage sont des éléments qui requièrent une attention particulière lorsqu’il est question d’entretien et de changement de pièces. En effet, ces composants des véhicules représentent une part importante de l’aspect sécuritaire des véhicules. C’est pourquoi l’inspection régulière des systèmes de freinage est nécessaire, mais surtout la discussion avec les clients afin de les aider à prendre les meilleures décisions pour leur véhicule. 

Prendre le temps d’informer sur les choix possibles

Dans un monde où nombreux sont les consommateurs à la recherche du produit au meilleur prix, il arrive souvent qu’en mécanique automobile, les professionnels de l’industrie comme les commis aux pièces suggèrent à leurs clients directement les pièces les moins coûteuses afin de ne pas les offusquer. Pourtant, lorsqu’il est question, par exemple, de plaquettes de frein, le prix devrait passer après la qualité de la pièce afin que les automobilistes puissent rouler en toute quiétude. 

Ces dernières années, l’offre de pièces de freins s’est particulièrement développée et il en existe pour tous les budgets et les différents usages. C’est pourquoi les commis aux pièces ont tout intérêt à prendre le temps d’analyser l’offre de produits disponibles et de discuter avec leurs clients des options possibles en fonction de leurs besoins et de leurs habitudes de conduite. Un véhicule qui effectue de longs trajets avec une roulette requiert, par exemple, des pièces de qualité supérieure. C’est donc en questionnant le client que l’on peut mesurer aisément ses besoins et offrir le produit approprié. 

La sécurité et la durabilité à prendre en compte

Les étudiants de notre formation de commis aux pièces sont amenés à apprendre à développer des techniques pour s’informer rapidement sur les options et nouveautés disponibles sur le marché, afin de proposer, une fois sur le marché du travail, les pièces les mieux adaptées à leurs collègues mécaniciens ou aux clients. 

Il est important de proposer les produits les mieux adaptés avant de présenter les moins dispendieux.

  

Les clients accordent une grande importance au budget lorsqu’il est question de remplacement de pièces, mais les commis aux pièces ont tout de même la responsabilité de leur proposer les produits les mieux adaptés. Il y va de la sécurité des automobilistes. 

Proposer des pièces de meilleure qualité est souvent un peu plus dispendieux au moment de l’achat et de l’installation, mais au final, les clients restent gagnants. En effet, en plus de faire moins de bruit et de réduire la distance de freinage, les freins de qualité supérieure sont bien généralement plus durables. Cela permet au client de réduire le nombre de prises de rendez-vous en atelier pour un nouveau changement de frein et de réaliser des économies, car la main-d’œuvre est souvent la partie la plus dispendieuse. 

Tu as un intérêt marqué pour le secteur de la mécanique automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal et notre cours de commis aux pièces remplissant notre court formulaire de demande d’information en bas de cette page.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...