Passionnés de mécanique, voici ce qu’il faut savoir sur l’avenir des véhicules hybrides

cours de mécanique automobile

Ces dernières années, de nombreux constructeurs automobiles ont ajouté à leur gamme des véhicules hybrides. Équipés d’un moteur thermique et électrique, ils ont été introduits sur le marché afin de proposer une alternative aux véhicules électriques dont les performances n’égalent généralement pas celles des véhicules thermiques. Aujourd’hui, de plus en plus de gens contestent l’efficacité des véhicules hybrides, et certains grands joueurs de l’industrie ont décidé de les bannir de leur gamme.

Découvrez pourquoi les véhicules hybrides sont encore pour le moment commercialisés et pourquoi tout porte à croire qu’ils pourraient être amenés à disparaître.

Quand on ne peut pas brancher son véhicule chez soi

Les véhicules hybrides ne datent pas d’hier. La Toyota Prius 1997 est la première de ce type à avoir été introduite sur le marché il y a maintenant 22 ans. Au fil des ans, ce modèle incontournable a fait ses preuves. Les véhicules hybrides conviennent parfaitement aux clients qui ne sont pas en mesure de brancher leur véhicule chez eux ou au travail. Ils peuvent ainsi rouler en toute tranquillité et brancher leur véhicule quand ils en ont la possibilité.

C’est en milieu urbain que les mécaniciens-réparateurs d’automobiles retrouvent le plus souvent des véhicules hybrides en atelier, puisqu’ils sont efficaces seulement pour les trajets courts nécessitant de nombreux arrêts et démarrages.

Quel est leur avenir?

Il se peut que dans les années à venir, nos étudiants en formation de mécanique automobile voient progressivement disparaître les véhicules hybrides. Volkswagen et General Motors ont récemment déclaré que les véhicules hybrides appartiennent désormais au passé. Les véhicules électriques sont aujourd’hui plus performants et présentent plusieurs avantages, dont celui de respecter plus facilement les normes environnementales de plus en plus contraignantes.

Les deux géants de l’industrie automobile pensent qu’à terme, il faudra uniquement proposer une seule motorisation, et non vendre en parallèle un modèle en version hybride et électrique comme c’est le cas présentement.

GM envisage de lancer une vingtaine de véhicules entièrement électriques d’ici quatre ans. En plus d’intégrer de nouveaux modèles verts à ses marques Chevrolet et Cadillac, le géant américain envisage également de faire renaître la marque Hummer, célèbre dans les années 2000 pour ses VUS imposants et énergivores.

Volkswagen investit quant à lui massivement dans l’électrique et compte se démarquer en utilisant ses capacités de production en Chine afin d’offrir des modèles abordables pour le marché américain. La marque allemande a également présenté un concept de station de recharge électrique entièrement autonome, avec pour objectif d’en installer près de 36.000 en Europe d’ici 5 ans.

L’industrie de l’automobile te passionne et tu aimerais suivre un cours de mécanique automobile pour lancer ta carrière d’apprenti mécanicien? Informe-toi dès maintenant sur notre école en visitant les pages de notre site Internet ou en nous faisant parvenir une demande d’information gratuite!

Categories: Mécanique automobile
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière