Passionné d’esthétique auto? Découvre la peinture conçue par Ford pour lutter contre les ravages des déjections

Les déjections d’oiseaux et autres animaux sont un véritable fléau pour les carrosseries des automobiles. Contenant plusieurs bactéries pouvant provoquer de la corrosion sur les peintures et les joints, elles doivent être rapidement enlevées pour ne pas endommager l’extérieur des véhicules. Pour prévenir leurs effets dommageables, le constructeur Ford travaille présentement sur la création d’une peinture plus résistante aux substances acides. Découvre tout ce qu’il faut savoir sur les tests réalisés par le constructeur américain. 

Expériences réalisées en laboratoire

Les ingénieurs de Ford ont développé une matière synthétique très réaliste permettant de reproduire les différentes déjections de la plupart des oiseaux avec les différents degrés d’acidité que l’on peut retrouver dans celles-ci. 

Ces matières synthétiques sont par la suite projetées sur des panneaux d’essais chauffés dans un four aux températures que l’on retrouve en période de fortes chaleurs, afin de tester les limites des échantillons de peinture anticorrosion .

Les différentes peintures sont testées en perfectionnant les pigments, les résines et les additifs qui entrent dans leur composition, afin d’offrir une protection suffisante pour faire en sorte que les véhicules résistent de façon optimale aux déjections d’animaux, quelles que soient les conditions météorologiques. 

Découvre ci-dessous la vidéo postée par Ford pour informer le public sur la réalisation de ses tests de peinture anticorrosion. 

Les déjections d’animaux sur les carrosseries donnent du fil à retordre aux techniciens en esthétique automobile et aux carrossiers. En attendant la solution miracle, les automobilistes et les experts de la carrosserie devront continuer à agir vite pour remettre à neuf les automobiles couvertes de déjections d’oiseaux.

Les bonnes pratiques des experts en esthétique automobile

Avec toutes les voitures qui ont été stationnées en raison du confinement, il est fort probable que les oiseaux ont fait beaucoup de dégâts cette année. 

Les diplômés de notre cours d’esthétique automobile sur le marché du travail qui ont à enlever les déjections sur les carrosseries des véhicules utilisent des techniques variées, mais simples et délicates pour ne pas endommager la carrosserie. 

Il est généralement conseillé de laver le véhicule avec une éponge en utilisant de l’eau tiède contenant un nettoyant (shampoing, savon, etc.) au pH neutre afin de retirer instantanément et délicatement toute substance collée sur la peinture. 

Pour une meilleure résistance de la finition aux saletés les plus tenaces, tout en préservant le lustre plus longtemps, les techniciens en esthétique auto réalisent le cirage des surfaces peintes une ou deux fois par année.

Le métier de technicien en esthétique automobile t’intéresse ? Clique sur l’onglet « Programmes » de notre site internet pour en savoir davantage sur notre formation en préparation de véhicules ou envoie-nous une demande d’information gratuite pour tout renseignement complémentaire.

Categories: Esthétique automobile
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière