Offre de pneus pour cet hiver: ce que les étudiants en formation de commis aux pièces doivent savoir

La saison hivernale approche à grands pas et devrait être particulièrement occupée pour les centres de pneus et les ateliers de mécanique. L’année précédente a été  difficile en raison de la COVID-19, car de nombreux véhicules sont restés immobiles lors des confinements. Cette année s’avère donc plus prometteuse, mais plusieurs défis attendent les professionnels du secteur. 

Le monde de la mécanique auto te passionne? Découvre quels sont les principaux facteurs qui vont influencer l’offre de pneus cette année. 

Un approvisionnement de pneus difficile cette année

En raison de la pandémie, l’industrie du pneu a connu certaines périodes mouvementées. En effet, les manufacturiers ont été contraints de réduire leur production, ce qui fait en sorte que la demande est plus forte que l’offre. Les ateliers et les centres de pneus qui n’ont pas effectué leurs commandes pour la saison hivernale pourraient se retrouver dans une situation compliquée. Ils devront se contenter des produits déjà en stock chez les grossistes, vendus plus cher en raison de la demande élevée. 

Enfin, lors de la saison hivernale précédente, de nombreux détaillants se sont retrouvés avec un surplus de stock de pneus. Les commis aux pièces et autres professionnels en charge de la gestion des marchandises ont été plusieurs à retourner leurs surplus. Ceux qui ont fait le choix de conserver leurs stocks pour cette saison hivernale sont avantagés, car ils auront une offre de pneu suffisante, achetée l’année dernière à des prix très avantageux, comparativement à aujourd’hui. 

De nouveaux types de pneus de plus en plus populaires

Les étudiants de notre formation de commis aux pièces qui auront l’occasion de gérer des stocks de pneus une fois sur le marché du travail seront amenés à prendre en compte deux tendances émergentes : les pneus de plus grand diamètre et les pneus pour véhicules électriques. Les VUS et les multisegments se vendent très bien depuis plusieurs années maintenant. Par conséquent, le marché du pneu d’hiver est en train d’évoluer et les ateliers sont davantage amenés à commander des pneus de 17 po et plus, en plus des références de tailles courantes 14 et 16 po. 

Les pneus d’hiver conventionnels pour les berlines sont de moins en moins populaires.

Les véhicules électriques sont également l’autre grande tendance du moment. Les constructeurs sont nombreux à commercialiser de nouveaux modèles, ce qui devrait avoir des répercussions sur les ateliers et spécialistes du pneu. Ils seront amenés à voir de plus en plus de modèles entièrement électrifiés dans leurs aires de service. Ces véhicules peuvent bénéficier de pneus conventionnels, mais aussi de pneus dont la résistance au roulement est moins importante pour optimiser le temps d’autonomie de la batterie. Les fabricants de pneus travaillent d’arrache-pied pour commercialiser des pneus en tenant compte de la résistance au roulement. Les propriétaires de VÉ seront portés à opter pour ce type de pneus au cours des prochaines années.

Tu as un intérêt marqué pour le secteur passionnant de l’automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information. 

Categories: Commis aux pièces carrieres, Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...