Norme GF-6: ce que les étudiants en mécanique auto doivent savoir

programme de mécaniqueDès le 1er mai, la norme GF-6 sera appliquée par l’American Petroleum Institute (API) et obligera tous les fabricants d’huile moteur à respecter de nouvelles spécifications, afin de permettre une meilleure protection contre l’usure de la chaîne de distribution et le préallumage à faible vitesse (LSPI) tout en améliorant la propreté du piston. L’objectif de cette nouvelle norme ISLAC est d’améliorer l’économie de carburant et le rendement des moteurs des véhicules.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’impact de cette nouvelle mesure.

Résolution de certains problèmes mécaniques

Pour répondre aux normes environnementales imposées par les gouvernements, les constructeurs automobiles se sont tournés vers des moteurs de plus petite cylindrée. Mais pour offrir une puissance semblable aux grosses cylindrées, ils ont ajouté à ces moteurs des turbos compresseurs de gaz d’échappement. L’utilisation de ces derniers est de plus en plus commune chez les équipementiers a conduit à la mise en place de nouvelles normes spécifiques.

La nouvelle norme GF-6 a pour premier objectif de réduire les problèmes de préallumage à faible vitesse qui sont très courants sur les moteurs turbocompressés. Les nouvelles normes ILSAC GF-6 nécessiteront aussi une protection supplémentaire pour combattre les effets nocifs du préallumage à faible vitesse (LSPI) dans les moteurs modernes récents et les nouveaux moteurs.

On retrouve dans la norme GF-6, la norme GF-6A (rétrocompatible pour les formulations existantes d’huiles,) et les huiles à faible viscosité. Nos étudiants en formation de mécanique automobile devront porter une attention particulière aux différentes huiles qui entreront sur le marché, puisque toutes ne seront rétrocompatibles avec les moteurs plus anciens.

Une révolution dans le monde de l’automobile

Pour résoudre les problèmes récurrents liés aux préallumages à faible vitesse (LSPI) sur les plus petits moteurs turbocompressés à injection directe, l’API a intégré en 2017 une catégorie supplémentaire de la norme (API GF-5 SN Plus +). Cette dernière sera remplacée par une nouvelle catégorie SP lors de l’application de la norme GF-6 en mai prochain. Dérivée de la norme GF-6 pour les anciennes huiles (GF-5 SN Plus), elle arrivera en même temps que l’introduction des normes GF-6 A et B.

Les étudiants de notre programme de mécanique devront s’adapter à ces importants changements afin de déterminer quels sont les véhicules compatibles avec les différentes catégories d’huiles disponibles sur le marché.

Cette nouvelle norme aura un impact positif pour la protection des nouveaux moteurs, mais aussi pour les ateliers de mécanique automobile qui seront en première ligne pour éclairer et guider les automobilistes sur les meilleurs choix à faire pour assurer la bonne lubrification de leur véhicule

Le monde de l’automobile te passionne et tu aimerais suivre un cours de mécanique automobile pour intégrer l’industrie? Informe-toi dès maintenant sur le programme offert à L’École de L’Automobile en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Categories: Mécanique automobile, Nouvelles de L'école de l'Automobile, Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière