Moteur qui surchauffe: ce que les étudiants en école de mécanique doivent savoir

carrière dans l'industrie automobile

Véritable hantise des automobilistes, la surchauffe du moteur est un problème qui peut survenir à tout moment et qui entraîne souvent de sérieux ennuis mécaniques. Pour éviter ce genre de situation, plusieurs solutions sont possibles.

Découvrez quels sont les symptômes et les causes d’une surchauffe du moteur, ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour prévenir et faire face à ce genre de situation.

Les signes d’une surchauffe du moteur

La surchauffe du moteur survient lorsque le système de refroidissement ne fonctionne plus. Plusieurs signaux permettent de détecter une panne imminente. Sur le tableau de bord, les voyants du liquide de refroidissement et du moteur s’allument. Il est important de jeter un coup d’œil de temps à autre sur l’aiguille de température.

La perte de puissance, l’apparition de bruits sourds et de fumée sont des signes également annonciateurs d’une surchauffe du moteur.

Les causes d’une panne du système de refroidissement

Pour rester à la bonne température, un moteur a besoin de liquide de refroidissement, d’une pompe à eau et d’un radiateur. Les étudiants de notre école de mécanique au Canada constateront sur le terrain que lorsqu’un moteur surchauffe, ces éléments, s’ils sont défectueux, sont les causes les plus communes d’une panne du système de refroidissement.

Le thermostat qui bloque, une courroie mal tendue et le remorquage de lourdes charges sont également des facteurs qui peuvent avoir un impact sur la mécanique du véhicule.

Prévenir le risque de surchauffe

Nos étudiants qui aspirent à une carrière dans l’industrie automobile en tant que mécanicien pourront proposer plusieurs recommandations aux clients pour réduire le risque de surchauffe de leur véhicule. En plus des entretiens périodiques à faire selon les recommandations du constructeur, des vérifications supplémentaires peuvent être effectuées au niveau du liquide de refroidissement, de la courroie du ventilateur, du vase d’expansion, de l’allumage et de la carburation.

Que faire lorsqu’un moteur surchauffe?

Si la surchauffe du moteur est causée par un une fuite de liquide de refroidissement, il est recommandé d’attendre que la température du système revient à la normale et de rajouter du liquide de refroidissement qui répond aux normes du manufacturier ou de l’eau en attendant d’assurer les travaux en atelier.

Il est également possible de faire fonctionner à plein régime le chauffage afin de refroidir le liquide antigel. Il est important de savoir qu’un moteur qui surchauffe trop peut rapidement devenir hors d’usage. La meilleure solution pour éviter de sérieux ennuis mécanique est donc de contacter un service de remorquage ou de se rendre dans l’atelier de mécanique le plus proche.

L’industrie automobile vous passionne et vous souhaitez suivre des cours de mécanique et maintenance automobile? Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site internet pour en savoir davantage sur notre formation et sur les possibilités de carrières.

Categories: Mécanique automobile
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière