Mécanique automobile: les stratégies pour attirer la relève

formation en mécanique automobile

Les ateliers de mécanique ont encore de beaux jours devant eux et auront quelques défis importants à relever pour croître et prospérer dans les années à venir. D’ici 2020, plus de 500 000 emplois au pays seront à combler en raison des nombreux départs à la retraite. Pour attirer les nouveaux talents et se faire une place dans un marché concurrentiel, les ateliers de mécanique devront s’adapter et faire valoir davantage leurs opportunités de carrière.

Stratégies pour attirer les talents

Pour attirer les talents, séduire les nouvelles générations et combler les départs des professionnels en fin de carrière, les ateliers de mécanique n’auront d’autre choix que d’y mettre le prix. Des investissements supplémentaires devront être faits pour proposer des régimes de retraite, des assurances et surtout des salaires avantageux qui permettront d’attirer et de garder la relève. D’autres mesures devront être trouvées pour attirer la main-d’œuvre, car le parc automobile ne cesse de croître et requiert par conséquent, plus de besoins en services d’entretien et de réparation.

Si certains croient qu’il n’y a pas d’avenir dans le secteur de la mécanique, car les véhicules électriques et autonomes vont envahir le marché très prochainement, ce n’est pourtant pas le cas. 75% des entreprises sont déjà touchées par le manque de personnel qualifié ayant suivi une formation en mécanique automobile.

Investir pour réussir

Pour continuer à générer des profits à long terme tout en embauchant de la nouvelle main-d’œuvre qualifiée sortant des écoles de mécanique, les petits ateliers de mécanique, qu’ils soient spécialisés ou non, devront revoir leurs tarifs à la hausse. La plupart de ces ateliers ont tendance à s’aligner avec leurs plus proches concurrents, même s’ils sont parfois mieux équipés.

Les petits ateliers qui investissent régulièrement dans la formation et l’achat de nouveaux équipements ont intérêt à aligner leurs prix avec les grands joueurs et les bannières les plus connues qui se trouvent dans leur région. Il existe présentement des écarts de plus de 20% entre les petits ateliers et les grands noms de l’industrie.

Pour faire face à l’évolution du marché, les ateliers doivent investir et revoir leur approche tarifaire. Ces ajustements promettront aussi de financer les nouveaux équipements.

Les automobilistes sont aujourd’hui exigeants et n’hésitent pas à effectuer des recherches pour trouver des ateliers qui font du bon travail et qui sont équipés des plus récents équipements.

Vous souhaitez débuter votre carrière dans l’industrie automobile? Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site Internet pour tout savoir sur notre programme de mécanique ou faites-nous parvenir une demande d’information pour obtenir votre trousse de renseignements gratuite.

Categories: Mécanique automobile
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière