Les voitures et l’énergie solaire
Depuis l’invention des cellules photovoltaïques, les ingénieurs d’un peu partout à travers la planète se sont mis à explorer divers prototypes de voiture solaires. Ces voitures électriques utilisent des batteries qui peuvent être rechargées par la lumière naturelle. Lorsque la lumière naturelle est insuffisante, la voiture fait appel à l’énergie emmagasinée dans les batteries.

Problèmes à résoudre
Un des plus grands obstacles qu’il faut résoudre est la puissance actuelle des voitures, qui est limitée par le rendement des cellules photovoltaïques. La capacité des batteries à stocker une grande quantité d’énergie cause aussi des maux de tête. Pour la grande majorité des voitures solaires, les constructeurs préfèrent contourner ces problèmes en réduisant les besoins énergétiques des véhicules, utilisant des matériaux légers pour réduire le poids ainsi qu’un design aérodynamique pour obtenir moins de résistance de l’air lorsqu’en mouvement.
Bien sûr, en évitant de s’attaquer directement à ces problèmes, les fabricants de voitures empêchent la voiture solaire d’évoluer. Pour la C-MAX Solar Energi Concept, Ford emploie une philosophie de design très différente. En effet, la voiture utilise une lentille spéciale pour concentrer la lumière. La lentille agit comme une loupe, dirigeant les rayons intenses vers les panneaux solaires sur le toit. Cette technologie innovatrice permet à la voiture d’obtenir de l’énergie plus rapidement que lorsqu’elle est branchée au réseau électrique classique. De plus, la voiture conserve la possibilité de se brancher au réseau, ce qui veut dire qu’elle peut tirer son énergie la fois du réseau en plus de la lumière naturelle.
Collaboration étroite
Étudiants en formation de mécanique automobile, que pensez-vous de la C-MAX Solar Energi Concept, la nouvelle voiture solaire de Ford?

