Les rayons UV: la nouvelle solution pour réduire le temps de réparation en carrosserie

devenir conseiller en carrosserie

La réduction du temps des cycles lors de la réparation d’un véhicule est l’un des défis les plus importants auxquels les ateliers de carrosserie sont confrontés. Pour maximiser au mieux le rendement et le taux de rotation des véhicules à réparer, il existe désormais la possibilité d’utiliser de nouveaux apprêts et des lampes à ultraviolets spécialisées. Ces dernières sont particulièrement efficaces pour réduire le temps de séchage de la peinture. Découvrez-en plus sur cette technologie de séchage rapide.

Obtenir un fini de qualité rapidement

Le nouveau système de peinture Cromax Pro développé par Axalta, qui s’utilise avec une lampe à ultraviolets a comme principal avantage de faire sécher en seulement quelques minutes la couche d’apprêt. Cette étape de séchage nécessite en temps normal plusieurs heures.

Grâce à cette nouvelle technologie, il n’est plus nécessaire d’utiliser un catalyseur pour l’apprêt UV, ce qui permet d’éviter les émanations d’isocyanates. Un avantage supplémentaire puisque ces substances, qui sont d’habitude utilisée pour améliorer la qualité du fini, sont particulièrement néfastes pour la santé et requièrent d’importantes protections pour être manipulées.

Une fois que l’apprêt est sec, il n’y a plus qu’à sabler la surface et appliquer uniquement une couche et demie de peinture. Ainsi, de 8 à 12 minutes après que le tout soit complètement sec, la couche de vernis finale peut être appliquée.

Si vous aspirez à devenir conseiller en carrosserie, sachez que, dans les années à venir, cette nouvelle technologie de séchage pourrait rapidement gagner de l’ampleur et être utilisée par bon nombre d’ateliers de carrosserie. En plus d’offrir une qualité de finition exceptionnelle, elle est facile d’utilisation et permet de gagner en efficacité à tous les niveaux.

Intégrer la technologie en atelier

Les ateliers de carrosserie qui souhaitent se doter de la nouvelle technologie de séchage rapide de l’apprêt devront acheter des lampes UV. Cet investissement approche les 10 000 $. Un soutien technique pour répondre à toutes les interrogations des techniciens et des conseillers en carrosserie est également disponible, et ce pour permettre une adaptation plus facile aux changements que la nouvelle technologie peut engendrer.

À ce jour, le système de peinture Cromax Pro est le seul qui permet un gain de temps considérable au moment de faire sécher l’apprêt. Comme la réduction du temps des cycles a un impact majeur sur la rentabilité, les ateliers ont tout intérêt à s’équiper d’une telle technologie.

Vous souhaitez suivre des cours de conseiller en carrosserie pour apprendre tous les aspects liés à l’évaluation des dommages automobiles? Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site internet pour tout savoir sur notre formation et sur les perspectives de carrières au Québec.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière