Les qualités requises pour réussir en tant qu’estimateur de dommages automobiles

devenir conseiller en carrosserie

Les estimateurs en dommages automobiles ont pour mission d’évaluer les dommages causés par une collision et d’estimer les coûts de la main-d’œuvre, des pièces et des finitions. Un bon estimateur en dommage automobile se définit par un certain nombre de qualités essentielles et de compétences acquises en formation.

Si vous envisagez de vous lancer dans une carrière d’estimateur de dommages automobile, voici les qualités à avoir ou à développer pour réussir dans l’industrie.

Facilités à communiquer

Dans leur travail au quotidien, les estimateurs de dommages automobiles sont amenés à communiquer constamment, que ce soit avec les collègues de travail, les clients ou encore les assurances. Avoir de bonnes aptitudes en communication permet de gérer efficacement les éventuels mécontentements de la clientèle ou de faire passer sans erreurs les informations aux différents départements et services concernés afin de faciliter toutes les différentes étapes d’évaluation et de réparation des dommages.

Synthétiser les données compilées

Lorsqu’il estime le coût des réparations nécessaires, l’estimateur de dommages doit prendre en compte une multitude de facteurs. Si vous aspirez à vous lancer dans une carrière d’estimateur en dommages automobiles, il vous faudra apprendre à développer votre esprit de synthèse afin de fournir uniquement les informations essentielles de l’estimation au propriétaire ou au superviseur. Toutes les informations compilées doivent être synthétisées afin de réduire le contenu des dossiers.

Aisance avec les chiffres

Si vous envisagez de suivre une formation pour devenir conseiller en carrosserie, vous serez amené à apprendre comment estimer les coûts des réparations et préparer un estimé de façon manuelle. Pour effectuer ces tâches qui font partie du quotidien de l’estimateur, il faut aimer ou avoir de l’aisance avec les chiffres et les statistiques. En plus de chiffrer la valeur des dommages, des recherches sont souvent nécessaires pour effectuer des comparaisons avec le marché et les tendances de l’industrie.

La persévérance

En choisissant de suivre une formation complète qui couvre les notions essentielles de l’inspection, que ce soit dans le domaine des assurances ou dans l’industrie automobile, vous pourrez faire vos débuts en tant qu’estimateur en dommages automobiles junior. En apprenant à faire des estimés en garage et en suivant régulièrement les formations offertes par les employeurs, vous pourrez rapidement évoluer dans l’industrie et accéder à des postes très bien rémunérés, que ce soit pour une bannière ou une compagnie d’assurance.

Vous pensez avoir les qualités requises pour réussir en tant qu’estimateur en dommages automobiles? Pour tout savoir sur notre cours de conseiller en carrosserie, cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site Web et envoyez-nous une demande d’information pour obtenir votre trousse de renseignements gratuite.

Categories: Estimateur en dommages
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière