Les avantages à se lancer dans une carrière de mécanicien automobile en 2019

mécanicien-réparateur d'automobiles

La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs au Canada, dont celui de l’industrie automobile. Les concessionnaires et les ateliers de mécanique peinent à trouver de nouveaux candidats pour occuper des postes de mécaniciens automobiles, au point qu’il devient parfois difficile pour les automobilistes d’obtenir un rendez-vous dans certaines régions. Pour recruter de nouveaux talents et garder leurs employés, les recruteurs n’hésitent pas à offrir de nombreux avantages.

Vous songez à vous former pour apprendre le métier de mécanicien? Découvrez pourquoi vous devriez confirmer votre décision.

Un métier valorisé et valorisant

Les mécaniciens sont de plus en plus recherchés, et donc appréciés, que ce soit par les gestionnaires d’atelier ou les clients. Trouver des solutions aux problèmes des véhicules apporte un sentiment de fierté lorsqu’on exerce le métier. La reconnaissance à la fois des collègues et des patrons lorsque de nouveaux défis sont relevés est aussi un facteur de motivation et d’épanouissement.

La profession a bien évolué au cours des dernières années avec l’introduction de nouvelles technologies et de nouveaux outils. Certaines tâches autrefois réalisées sont aujourd’hui plus faciles à exécuter, bien qu’exercer le métier exige toujours d’être en bonne condition physique.

Un accès à des emplois à temps plein

Au terme d’une formation de mécanique automobile, les nouveaux diplômés sont parfois sollicités avant même de postuler pour un poste! Se lancer en mécanique, c’est aussi la quasi-certitude d’accéder à des emplois à temps plein facilement puisque la demande en main-d’œuvre est forte! Les apprentis mécaniciens ont accès à de larges opportunités et peuvent choisir d’intégrer la concession ou l’atelier qui leur convient le mieux.

Les stages souvent proposés en fin de formation sont également un tremplin pour la plupart des étudiants qui choisissent la mécanique automobile comme voie professionnelle.

Une foule d’avantages

La pénurie de main-d’œuvre pousse les employeurs à proposer de nombreux avantages pour attirer les candidats. Les mécaniciens-réparateurs d’automobiles peuvent donc plus facilement négocier leur salaire et profiter de plusieurs avantages comme les horaires flexibles, l’accès à une assurance médicale, à des uniformes payés, au régime enregistré d’épargne-retraite (REER) collectif, et bien plus dépendamment de leur expérience.

Des salaires qui augmentent vite

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, les recruteurs qui trouvent les candidats qui correspondent à leurs besoins sont prêts à mettre le prix pour les garder. Ainsi, certains ateliers ou concessionnaires n’hésitent pas à offrir des primes de rétention allant jusqu’à 1000$ après la période de probation et une augmentation de salaire chaque année.

Dans les années à venir, les métiers de l’automobile devraient être amenés à être valorisés davantage pour attirer les jeunes.

L’industrie automobile vous passionne et vous aimeriez suivre des cours de mécanique automobile pour lancer votre carrière de mécanicien? Envoyez-nous dès maintenant une demande d’information gratuite en complétant notre court formulaire ne bas de cette page.

Categories: Mécanique automobile
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière