L’entretien des véhicules à l’air des systèmes avancés d’aide à la conduite

école de l'automobile

Les systèmes avancés de conduite font partie des technologies automobiles qui se sont rapidement démocratisées et qui sont désormais, comme la ceinture de sécurité, des équipements indispensables pour renforcer la sécurité des automobilistes, des passagers et des piétons.

Installés sur la plupart des véhicules récents, ces systèmes obligent les techniciens en maintenance automobile à changer leur façon de travailler lorsqu’il est question d’effectuer la calibration.

Une opération plus complexe

Avec l’intégration des systèmes avancés de conduite dans les véhicules neufs, l’alignement est désormais une opération plus longue et plus coûteuse, car les capteurs doivent être dans un premier temps réinitialisés et ensuite recalibrés. Les véhicules équipés de systèmes avancés de conduite nécessitent généralement la calibration statique ou la calibration dynamique, mais il arrive que certains modèles nécessitent les deux.

Si vous envisagez de suivre une formation en mécanique automobile pour faire votre entrée dans le monde de l’automobile et devenir mécanicien, il vous faudra suivre des formations complémentaires pour être en mesure d’effectuer le travail de calibration des technologies d’aide à la conduite.

La calibration statique

Lorsqu’elle est statique, la calibration emploie un gabarit réglé de manière spécifique et peut se faire à l’aide d’une baie d’atelier intérieure, dans un lieu sombre. Les fabricants de pièces d’origine utilisent, pour chaque modèle, une distance, une hauteur et une largeur différentes pour que la caméra soit conforme aux normes du constructeur. La caméra située à l’avant sur le pare-brise doit être calibrée selon la largeur et la hauteur spécifiées par le constructeur.

La calibration dynamique

Ce type de calibration requiert des conditions météorologiques favorables, ce qui rend l’opération plus compliquée. Les étudiants de notre programme de mécanique, une fois sur le marché de l’emploi, pourront, lorsqu’ils auront à effectuer ce genre d’opération, fixer un autre rendez-vous au client en prenant en compte la météo. La calibration dynamique nécessite plusieurs essais routiers sur les réinitialisations des systèmes d’aide à la conduite jusqu’à ce qu’ils se recalibrent.

L’impact des technologies d’aide à la conduite

L’entretien des systèmes avancés d’aide à la conduite nécessite plus de temps et par conséquent plus de main-d’œuvre pour qu’il soit effectué dans les règles. Ces systèmes sont aujourd’hui essentiels pour sauver des vies, mais aussi pour réduire les accidents, le coût des assurances automobiles et médicales. Leur intégration à grande échelle ne peut qu’avoir un effet bénéfique pour le public et l’industrie automobile.

La mécanique vous passionne? Pour en savoir plus sur l’École de l’Automobile et sur les programmes que nous offrons, cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou envoyez-nous une demande d’information pour obtenir votre trousse de renseignements gratuite.

Categories: Mécanique automobile
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière