La suspension électronique: une technologie de plus en plus populaire

école de l'automobile

Toutes les innovations sont bonnes pour offrir la meilleure expérience de conduite possible pour les automobilistes. Parmi les nouvelles technologies qui en sont à leurs débuts dans l’industrie automobile, on retrouve les suspensions électroniques intelligentes. Ces dernières équipent déjà certains modèles haut de gamme et devraient être amenées à être encore plus performantes dans les années à venir. Découvrez-en plus sur cette innovation technologique.

Analyse de l’état de la route et du style de conduite

Les suspensions électroniques intelligentes sont connectées au module de commande du groupe motopropulseur (PCM). Grâce à des capteurs, le PCM est en mesure d’analyser les données et d’adapter les amortisseurs en fonction des irrégularités sur la route et du style de conduite du conducteur. Cette technologie est particulièrement utile sur les routes du Québec, qui sont constamment affectées par de grands écarts de température.

Si vous aspirez à suivre une formation en mécanique automobile pour faire vos débuts dans l’industrie automobile en tant qu’apprenti mécanicien, vous aurez tout intérêt à vous familiariser avec l’entretien des suspensions électroniques en suivant des formations continues. La technologie n’en est qu’à ses débuts, mais devrait d’ici 5 ans se retrouver sur le marché secondaire.

Les marques équipées de suspensions électroniques

Au terme de leur programme de mécanique, il se peut que nos étudiants voient passer des véhicules équipés de suspensions électroniques une fois qu’ils exerceront leur métier. Pour le moment, ce sont en grande majorité des véhicules haut de gamme (BMW, Mercedes, Audi, Corvette) qui en sont équipés. Pour le moment, les propriétaires dont leur véhicule est équipé de la technologie s’en remettent à leur concessionnaire.

Une technologie amenée à se perfectionner

L’industrie automobile travaille encore à améliorer le dispositif afin qu’il ait un laps de temps encore plus rapide pour détecter les imperfections sur la route. Des capteurs de conduite autonome seront aussi intégrés pour analyser la route et envoyer les données directement au PCM pour qu’il puisse analyser les variations sur la surface de la chaussée et contrôler les suspensions avec un temps d’avance.

Pour entretenir les suspensions électroniques, les techniciens qui ont une base solide en électronique pourront effectuer de bons diagnostics. Les problèmes liés à ce type de technologie se diagnostiqueront de la même manière que les autres composants électroniques que l’on trouve sur les véhicules récents.

Les suspensions électroniques sont amenées à se démocratiser et les fabricants offriront les formations nécessaires pour permettre aux techniciens de les entretenir et de les réparer.

La mécanique vous passionne? Pour en savoir plus sur l’École de l’Automobile et sur les programmes que nous offrons, cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou envoyez-nous une demande d’information pour obtenir votre trousse de renseignements gratuite.

Categories: Mécanique automobile
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière