Inspection des véhicules avant un voyage, ce que les étudiants en mécanique auto doivent savoir

mécanique auto

Partout dans le monde, la COVID-19 a obligé une grande majorité de personnes à changer complètement leurs plans de vacances à l’étranger. Au Canada, nombreux sont ceux qui ont choisi cette année de prendre leur voiture pour découvrir ou redécouvrir certaines régions. Découvre comment les professionnels de l’industrie du marché secondaire s’assurent que les automobilistes puissent rouler l’esprit tranquille pendant leurs vacances. 

Éviter tout problème de mécanique auto sur la route

Avant de prendre la route pour partir en vacances, les automobilistes ont tout intérêt à se rendre en atelier pour effectuer une inspection afin d’éviter toute surprise en chemin. 

Les techniciens en mécanique automobile s’assurent de vérifier certains points essentiels tels que l’état des pneus, des freins, des courroies, des tuyaux, des filtres  et des liquides.  Ils en profitent également pour réaliser une inspection du système de climatisation afin que le voyage sur la route se fasse dans les meilleures conditions. Réaliser une inspection avant un départ est surtout le bon moment pour remplacer un élément s’il est endommagé. 

Les mécaniciens-réparateurs d’automobiles doivent prendre le temps de discuter avec les propriétaires de véhicules qui partent en vacances pour leur montrer comment réaliser leurs propres inspections de base avant de prendre le volant, même pour réaliser de petits trajets (épicerie, visite des environs, etc.) une fois arrivé à destination. 

Il s’agit notamment de vérifier les éléments suivants avant chaque départ : 

  • Les phares;
  • Les feux de freinage;
  • Les clignotants et feux de détresse
  • L’état des pneus;
  • Les pièces d’attelage;
  • Les freins;
  • Les dommages (fissure sur le pare-brise)
  • Le rangement du matériel (bagages, équipements, répartition du poids, etc.). 

L’importance de porter une attention particulière aux pneus

Une fois sur le marché du travail, les finissants de notre formation de mécanique automobile constateront au quotidien que les pneus doivent toujours faire l’objet d’une attention particulière, car ils constituent les seuls éléments directement en contact avec la surface de la route et qu’ils s’usent, quel que soit le type de conduite qu’on adopte. 

Il faut donc insister auprès des automobilistes sur l’importance de vérifier régulièrement tout signe d’usure anormale à un endroit en particulier (bande de roulement, bord du pneu, etc.), toute apparition de fissure tout objet incrusté (clous, gravier, etc.).

La pression des pneus nécessite également une attention particulière pour s’assurer qu’elle soit justement dosée afin de réduire le risque de problèmes de tenue de route,  de conduite, l’usure aggravée des pneus et le risque d’éclatement dû à un sous-gonflage. 

Pour en savoir plus sur les tâches essentielles à la maintenance d’une automobile, découvrez notre infographie: Maintenance automobile : les essentiels à contrôler et à remplacer.

La mécanique te passionne? Pour en savoir plus sur l’École de l’Automobile et sur les programmes que nous offrons, clique sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou envoie-nous une demande d’information pour obtenir ta trousse de renseignements gratuite.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière