Huiles de moteur: les astuces des ateliers pour offrir la meilleure sélection aux clients

huile de moteur

Les huiles de moteur ont été pendant plusieurs décennies faciles à acheter en raison de leur choix limité. Les véhicules disposaient d’une mécanique plus simple et surtout n’avaient pas de système d’injection directe. L’injection d’essence sur les valves d’admission permettait de les garder propres longtemps. 

Aujourd’hui, les mécaniques automobiles sont plus complexes et chacune a ses particularités. Elles nécessitent ainsi des huiles bien spécifiques afin d’éviter l’encrassement des valves, la friction des pièces mobiles ou encore réduire la température et protéger les composants de la corrosion et de la rouille. 

Voici ce qu’il faut savoir sur les huiles de moteurs afin d’offrir le meilleur aux clients ainsi qu’une valeur ajoutée pour les fidéliser. 

Opter en tout temps pour des huiles approuvées ou recommandées

Ces dernières années, de nombreuses normes sont apparues pour la fabrication de lubrifiants. Les fabricants d’huile s’adaptent constamment aux nouvelles règles et les constructeurs automobiles savent parfaitement ce que leurs moteurs requièrent pour fonctionner efficacement. C’est pour cela qu’ils recommandent, à chaque sortie d’un nouveau modèle de véhicule, les formulations d’huile et les qualités les plus appropriées aux clients et professionnels du marché secondaire. Il arrive même que certains constructeurs fassent la promotion de certaines marques en approuvant des huiles spécifiques qui répondent entièrement à leurs exigences.

Miser sur la variété plutôt que la quantité

Il existe de nombreux types d’huiles de moteur disponibles sur le marché. Pour satisfaire la clientèle, les mécaniciens-réparateurs d’automobiles doivent toujours se fier aux recommandations du manufacturier. Cela nécessite ainsi l’acquisition de diverses variétés pour disposer d’un inventaire pouvant répondre à une large demande. Il est donc important de miser sur le choix plutôt que la quantité, afin de maximiser les espaces de stockage. Les fournisseurs de lubrifiant sont conscients de cette réalité et proposent aux ateliers de mécanique automobile, des contenants plus petits allant de 5 à 24 litres. 

Se démarquer en apportant une valeur ajoutée

Au cours de leur carrière, les étudiants de notre formation en mécanique automobile seront amenés à développer des techniques pour offrir un service de qualité, afin de fidéliser les clients. En ce qui concerne l’huile de moteur, il est important de leur démontrer que l’on dispose de celle adaptée à leur véhicule. Pour offrir une valeur ajoutée, il est également possible de proposer l’installation d’un filtre de haute qualité. Diverses solutions de nettoyage sont disponibles sur le marché afin d’éliminer les dépôts qui sont dommageables et qui peuvent s’accumuler au fil des ans, notamment sur la sonde qui contrôle les cames variables. Cette dernière peut faire augmenter la consommation du moteur. 

La mécanique te passionne? Pour en savoir plus sur l’École de l’Automobile et sur les programmes que nous offrons, clique sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou envoie-nous une demande d’information pour obtenir ta trousse de renseignements gratuite.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...