Guider les clients sur les différents services de débosselage

Découvrez quelles sont les techniques de débosselage les plus récentes et les plus efficaces.

Les techniques de débosselage sont variées et se sont affinées au fil des ans. Avec ou sans peinture, elles sont efficaces pour les gros travaux, mais aussi pour les petits impacts.

En ayant une connaissance accrue des différents services de débosselage, il devient plus facile d’en faire la promotion et de suggérer systématiquement la méthode qui est la mieux adaptée, en fonction de la nature du dommage aux clients.

Découvrez quelles sont les nouvelles méthodes utilisées pour débosseler les carrosseries.

Le débosselage avec colle

Pour le débosselage avec peinture, il existe désormais la technique avec colle. Cette dernière est particulièrement efficace et permet de faire disparaître près de 80% des bosses des véhicules qui se présentent en atelier. Cette opération est délicate à réaliser, mais permet de réduire considérablement les risques d’endommagement de la tôle ou du revêtement anticorrosion. À noter qu’il existe pour cette méthode un certain nombre de contraintes pour tous les véhicules dont la carrosserie est faite d’acier à haute résistance ou d’aluminium. Les recommandations du manufacturier sont importantes à suivre.

Si le secteur de la carrosserie vous intéresse et que vous envisagez de devenir conseiller en carrosserie, proposer systématiquement un service de débosselage à chaque client qui se rend en atelier est très profitable. En ayant une bonne connaissance des méthodes existantes, il vous sera plus facile d’informer le public sur le processus de réparation et de justifier les coûts.

Le débosselage sans peinture

La technique de débosselage sans peinture est généralement effectuée par des ateliers spécialisés et ne nécessite l’utilisation d’aucun produit chimique. Seuls les outils pour remouler la tôle sont utilisés. Les petits ateliers peuvent quand même faire affaire avec des sous-traitants pour proposer ce service s’ils le souhaitent. Elle est particulièrement efficace pour éliminer les dommages mineurs (impact de grêle, de porte, etc.)

La technique de débosselage sans peinture est encore méconnue du grand public. Les conseillers en carrosserie doivent donc jouer un rôle important dans les ateliers pour publiciser et faire connaître ce type de service au public. Elle devrait gagner davantage en popularité et permettre aux ateliers d’engendrer de nouveaux profits.

Pour les petits ateliers qui se trouvent dans des régions éloignées, dont le volume d’affaires augmente pour les services de débosselage et pour lesquels les sous-traitants sont difficilement accessibles, la meilleure solution reste de former des techniciens spécialisés. Cette décision d’affaires peut s’avérer très profitable.

Vous souhaitez faire suivre des cours de conseiller en carrosserie pour apprendre tous les aspects liés à l’évaluation des dommages automobiles? Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site internet pour tout savoir sur notre formation et sur les perspectives de carrières au Québec.

Categories: Programmes
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière