Guide pour restaurer les recoins difficiles à remettre à neuf sur un véhicule

cours d’esthétique automobile

En esthétique automobile, la remise à neuf des véhicules est un travail minutieux qui nécessite plusieurs heures de travail. Les experts en esthétique automobile passent au crible les moindres recoins de l’habitacle et de la carrosserie pour ensuite enlever la saleté et redonner aux véhicules leur aspect d’origine. Voici quelques astuces utilisées par les techniciens en esthétique automobile pour restaurer les recoins difficiles à nettoyer.

Les plastiques intérieurs

Avec le temps, les plastiques intérieurs des portières et du tableau de bord ont tendance à accumuler la saleté à force de les manipuler. Pour déloger la saleté incrustée dans les plastiques, les techniciens en esthétique automobile utilisent soit un nettoyeur à vapeur et un chiffon, soit des produits, une brosse detailing d’intérieur et un chiffon microfibre.

Le nettoyeur à vapeur est la solution idéale. Il suffit de le passer sur toutes les surfaces en plastique et de frotter immédiatement la zone à nettoyer à l’aide d’un chiffon microfibre.

Les techniciens en esthétique automobile utilisent aussi des nettoyants qu’ils appliquent directement sur la surface. Ensuite, ils utilisent un pinceau qu’ils agitent pour faire mousser le produit et enlever les saletés incrustées dans le plastique. Le tout peut ensuite être essuyé à l’aide d’un chiffon microfibre. Cette technique est particulièrement efficace pour les intérieurs dont les éléments en plastique sont texturés pour donner un effet cuir craquelé.

Les intérieurs d’aile

Cette partie est souvent oubliée par les propriétaires lorsqu’ils lavent leur véhicule. Pourtant, les intérieurs d’aile sont propices à l’accumulation de saletés, de sel et de neige. L’utilisation d’une laveuse à pression est l’idéal pour un premier nettoyage et dégraissage. Pour un résultat et une protection optimum, les techniciens en esthétique automobile enlèvent les pneus et délogent à l’aide d’un pinceau et d’un nettoyant spécialisé les saletés les plus tenaces. Des produits de protection peuvent ensuite être appliqués pour éviter les risques de corrosion.

Les seuils des portières

Si vous songez à suivre une formation en préparation de véhicules pour devenir technicien en esthétique automobile, vous serez formé à utiliser les techniques les plus appropriées pour reconditionner l’intérieur et l’extérieur d’un véhicule. Les seuils de portière font part des endroits les plus difficiles à remettre à neuf en raison des frottements réguliers des souliers et de l’accumulation de saleté.

Le nettoyage des seuils des portières doit se faire généralement au même moment que le nettoyage de la carrosserie au début. Les zones passées au shampoing peuvent ensuite être séchées à l’aide d’un chiffon microfibre. Pour les rayures les plus tenaces sur les zones en plastique, il est possible d’utiliser un mini fer à souder avec embout à air chaud. Il suffit de placer l’embout à quelques centimètres de la rayure pour faire fondre les surplus de plastique. Cependant, le fer à souder est à utiliser avec parcimonie puisqu’il peut laisser des traces s’il est trop ou mal utilisé.

Le métier de technicien en esthétique automobile vous intéresse ? Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site internet pour en savoir davantage sur notre cours d’esthétique automobile ou envoyez-nous une demande d’information gratuite pour tout renseignement complémentaire

Categories: Esthétique automobile
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière