Guide pour remettre à neuf une jante en aluminium rayée

techniciens en esthétique automobile

Les jantes en aluminium sont très à la mode et la plupart du temps utilisées pour les voitures de luxe. Très esthétiques, elles ont également la réputation d’être particulièrement résistantes et ne nécessitent pas d’enjoliveur. En revanche, en cas de frottement contre un trottoir, ces jantes se rayent facilement et sont difficiles à réparer. Souvent, l’intervention d’un technicien en esthétique automobile est nécessaire pour remettre à neuf des jantes en aluminium.

Découvre dans notre nouvel article quel est le procédé pour faire disparaitre ces rayures.

Un travail minutieux

Peu importe la profondeur et l’ampleur des rayures, il faut savoir que les dégâts sont la plupart du temps réparables, tant que les jantes ne sont pas fissurées ni déformées. Le processus de réparation peut varier d’un modèle à l’autre, mais en règle générale, il est nécessaire dans un premier temps de nettoyer la jante. Par la suite, il faut procéder à un dégrossissement des rayures afin d’égaler la surface de la jante. S’il s’agit d’un modèle bi-ton, il est alors nécessaire de maroufler certaines zones afin de ne pas les endommager.

Une fois ces deux étapes réalisées, les techniciens en esthétique automobile utilisent un mastic, afin de combler les plus grosses égratignures “mangées” par le trottoir. Un deuxième ponçage doit être ensuite réalisé, afin d’uniformiser le tout. L’utilisation d’une éponge abrasive peut être parfois utile pour accéder aux zones difficiles.

Après avoir fait disparaitre les rayures, il faut passer à l’étape des finitions. Pour cela, il faut commencer par appliquer sur toute la surface de la jante un apprêt. Une fois que ce dernier est sec, un dernier ponçage de finition est encore nécessaire avant d’appliquer la peinture finale de la jante à l’aide d’un décapeur thermique. Un dernier nettoyage est enfin nécessaire avant d’appliquer une couche de vernis.

Comment entretenir une jante en aluminium?

Au Québec, le sel et le déneigement peuvent provoquer des rayures sur les jantes en aluminium. Un entretien régulier est nécessaire pour garder  son véhicule et ses jantes en bon état. Si le domaine de l’esthétique automobile vous intéresse et que vous songez à suivre une formation en préparation de véhicules, vous serez amené à apprendre diverses techniques pour remettre à neuf des jantes en aluminium.

Les techniciens en esthétique automobile utilisent bien souvent des nettoyants spécialisés pour jantes en aluminium qu’il suffit de pulvériser et de frotter. D’autres se servent de diluant à peinture, de bicarbonate de soude ou en encore, du soda au cola. Quelle que soit la méthode utilisée, il est toutefois important de jeter un coup d’œil aux recommandations du fabricant avant de se lancer.

Le métier de technicien en esthétique automobile vous intéresse ? Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site internet pour en savoir davantage sur notre cours d’esthétique automobile ou envoyez-nous une demande d’information gratuite pour tout renseignement complémentaire.

Categories: Esthétique automobile
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière