Guide pour prévenir les risques d’interruption de services en atelier de mécanique auto

programme de mécanique

Pour qu’un atelier de mécanique puisse fonctionner sans accros, quelques bonnes pratiques et bons réflexes sont à adopter régulièrement. Une simple erreur due à un mauvais entretien des équipements, des installations ou même du système informatique peut avoir de lourdes conséquences sur la réputation d’un atelier. Découvrez quels sont les éléments à inspecter et les bonnes pratiques à adopter pour minimiser les risques d’interruption de services.

Vérification des outils, des équipements et des installations

Avec le temps, le matériel et les infrastructures s’usent, parfois plus vite que l’on imagine. Pour assurer la sécurité de tous et éviter tout risque d’accident, les outils, les équipements et les installations (pont élévateur, appareil de mesure, éclairage, stationnement, etc.) doivent être vérifiés et entretenus sur une base régulière. Ces vérifications et entretiens peuvent parfois être oubliés. C’est pourquoi il est préférable de mettre des procédures ou des affichages visibles concernant tout ce qui peut présenter un danger aussi bien pour les employés que les clients.

Le fichier client constitue l’un des outils les plus essentiels pour assurer de manière efficace le suivi et la fidélisation de la clientèle. Parce que personne n’est à l’abri d’une panne ou d’un virus informatique, il est toujours préférable d’opter pour un support de sauvegarde fiable pour préserver les données enregistrées. Les mesures de protection des données doivent également s’appliquer pour tout ce qui concerne les informations administratives et commerciales.

Minimiser les erreurs

Notre formation en mécanique automobile permet d’acquérir de solides notions pour réussir son entrée dans le monde de l’industrie automobile. Mais, quel que soit le degré de connaissance ou d’expertise, personne n’est à l’abri d’une négligence ou d’une erreur. Pour ne pas mettre en jeu la sécurité des clients ou la réputation de l’atelier, la double vérification des travaux est une étape importante à ne pas oublier. Ces vérifications doivent également se faire pour tout véhicule prêté au client pendant la durée de réparation de son véhicule.

Mise à jour des tâches administratives

Comme les notions du programme de mécanique qui évoluent au gré des changements dans l’industrie automobile, les protections légales doivent être revues et mises à jour lorsque des changements majeurs sont apportés en atelier. Lorsqu’un nouveau service est offert, de nouveaux équipements sont achetés ou lorsqu’un agrandissement est à prévoir, les assurances doivent en être informées pour pouvoir fonctionner et dédommager l’atelier en cas d’accident.

Comme les grands joueurs de l’industrie, les petits ateliers de mécaniques peuvent être confrontés à des risques en tout genre. La prévention de ces risques est à intégrer dans les pratiques du quotidien et à tous les niveaux.

La mécanique vous passionne? Pour en savoir plus sur l’École de l’Automobile et sur les programmes que nous offrons, cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou envoyez-nous une demande d’information pour obtenir votre trousse de renseignements gratuite.

Categories: Mécanique automobile
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière