Guide pour assurer une réception rapide des commandes en atelier de carrosserie

cours de conseiller en carrosserie

En atelier de carrosserie, assurer une bonne gestion des stocks est l’une des tâches les plus difficiles et importantes à réaliser. En plus d’avoir un impact sur le temps des travaux et des cycles, les stocks affectent la qualité du service et le chiffre d’affaires, s’ils ne sont pas disponibles dans des délais raisonnables.

Découvrez quels sont les défis et les solutions adoptées par certains ateliers de carrosserie pour gagner en efficacité dans le processus de réparation.

Les défis liés à la gestion des stocks

Lorsque d’importants travaux de remplacement sont à effectuer sur un véhicule endommagé, les ateliers de carrosserie s’approvisionnent en pièces d’origine ou du marché secondaire. En optant pour plusieurs fournisseurs, l’un des principaux défis est de recevoir toutes les pièces en même temps.

Lorsqu’une commande est passée avec plusieurs fournisseurs et que l’atelier ne reçoit qu’une partie des pièces, le véhicule ne peut être réparé dans les délais raisonnables. En plus d’affecter le processus de réparation, le fait de commander auprès de plusieurs fournisseurs et de ne pas recevoir toutes les pièces en même temps peut créer de la confusion dans la gestion des factures et réduire le régime de production de l’atelier.

À noter que certaines concessions du marché secondaire font parfois peu attention lors de l’envoi des commandes. Il arrive que les ateliers de carrosserie reçoivent des pièces endommagées ou tout simplement les mauvaises pièces. Ces situations ont également un impact sur le roulement des ateliers.

S’approvisionner en pièces d’origine

Si l’industrie automobile vous intéresse et que vous envisagez de vous lancer dans une carrière d’estimateur en dommages automobiles, sachez qu’utiliser des pièces d’origine pour réparer les véhicules permet généralement de réduire le temps des cycles.

Lorsque les ateliers de carrosserie passent une commande auprès d’un concessionnaire de pièces d’origines en ayant recours aux programmes de parité, il y a généralement moins de risque que les pièces soient endommagées lors du processus d’expédition et de livraison. Mais il y a surtout l’avantage de recevoir toutes les pièces en même temps et d’accélérer ainsi la capacité de production.

Si vous envisagez de suivre une formation pour devenir conseiller en carrosserie, vous serez formé à utiliser les bonnes méthodes et approche en atelier. Pour vous assurer que toutes les pièces d’origine soient disponibles, vous pourrez transmettre les évaluations au concessionnaire afin qu’il confirme la disponibilité et le prix des pièces avant la livraison.

Si le temps d’attente pour une pièce neuve est trop long, il est alors préférable d’opter pour une pièce usagée.

Répondre aux normes de la CAPA

Même si ce sont avant tout les compagnies d’assurance qui imposent leurs exigences, il est important de savoir que le programme de parité que l’on trouve dans leurs estimations permet plus de flexibilité pour les ateliers de carrosserie. Lorsqu’un assureur demande d’utiliser que des pièces du marché secondaire pour effectuer des travaux, rien n’oblige l’atelier à le faire si elles ne sont pas certifiées par la CAPA (Certified Automotive Parts Association).

Le monde de l’automobile vous passionne et vous souhaitez suivre des cours de conseiller en carrosserie? Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site internet pour en savoir davantage sur notre formation, les possibilités de carrières et notre processus d’admission.

Categories: Conseiller aux opérations
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière