Gestion des rendez-vous en ligne et mesures sanitaires : deux mesures qui devraient perdurer en mécanique auto

La pandémie a considérablement bouleversé et transformé le monde du travail dans de nombreux secteurs. Pour limiter la propagation de la COVID-19, les entreprises ont adopté une série de mesures et de protocoles. Dans le secteur de la mécanique automobile, nombreux sont les ateliers qui ont adapté certaines façons de procéder, surtout en ce qui concerne la prise de rendez-vous et les mesures d’hygiène. 

Le monde de l’automobile te passionne? Découvre pourquoi ces deux mesures qui ont été adoptées par de nombreux ateliers ont eu des effets bénéfiques et devraient continuer à être appliquées. 

L’efficacité de la prise de rendez-vous en ligne

La prise de rendez-vous en ligne existe depuis plusieurs années déjà, mais avec la pandémie, nombreux sont les ateliers qui ont mis à jour leur système afin que celui-ci soit plus facile d’usage tant pour les clients que les responsables du service à la clientèle. Le télétravail a quant à lui favorisé l’usage de l’écran pour de nombreuses personnes comme manière de communiquer. 

La prise de rendez-vous en ligne est un moyen facile pour les ateliers de mécanique automobile d’obtenir l’adresse courriel de leurs clients, et de renforcer le contrôle de qualité en envoyant, par exemple, un court questionnaire sur la qualité des services reçus. 

En intégrant un système de communication automatisé lors de la prise de rendez-vous, il est également possible d’aider les mécaniciens-réparateurs d’automobiles dans leur travail. Cela peut se faire en envoyant par exemple, des messages informatifs sur les mesures sanitaires en place, avec des indications sur les procédures à appliquer (habitacle propre, barrures de jantes à disposition, etc.) avant de laisser le véhicule en atelier.

Des clients plus flexibles grâce au télétravail

Les habitudes de consommation des gens ont changé depuis le début de la pandémie. En effet, beaucoup d’achats se réalisent maintenant en ligne, et la flexibilité du télétravail permet notamment aux automobilistes de prendre des rendez-vous plus facilement qu’avant, à des horaires bien plus flexibles. Pour les ateliers de mécanique automobile, ce changement majeur permet de mieux répartir la charge de travail des techniciens au cours de la semaine et de limiter le sans-rendez-vous. 

Les clients sont en mesure de déposer leur véhicule en dehors des heures habituelles.

Se protéger et protéger les autres grâce aux mesures sanitaires

Les étudiants de notre formation en mécanique automobile savent à quel point, le travail d’équipe et la communication sont des éléments clés pour réussir à suivre le rythme en atelier. Dans un contexte de pandémie, les mesures sanitaires sont essentielles pour que ce travail d’équipe perdure, tout en se protégeant chacun les uns des autres. La désinfection des mains, des surfaces ainsi que la distanciation sociale contribuent certainement à limiter la propagation de la COVID 19, mais pas seulement. Ces mesures permettent aussi de réduire de façon notable le taux d’absentéisme parmi le personnel tout au long de l’année, en réduisant la propagation d’autres virus. 

Tu as un intérêt marqué pour la mécanique automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...