Freinage régénératif : un système qui gagne en popularité

cours de mécanique et maintenance automobile

Le freinage régénératif existe depuis quelques années et a vu le jour lorsque les véhicules hybrides première génération ont été introduits sur le marché. Aujourd’hui, ces systèmes ont considérablement évolué et sont particulièrement efficaces. Ils se pourraient que dans les années à venir, tous les systèmes de freinage traditionnel soient remplacés par cette technologie.

Découvrez-en plus sur les systèmes de freinage régénératif qui équipent les véhicules les plus récents disponibles sur le marché.

Prolonger la durée de vie de la batterie et des freins

Lorsque le conducteur lâche l’accélérateur sur un véhicule électrique, le moteur est entraîné par les roues. Le système de freinage régénératif est conçu de manière à récupérer l’énergie cinétique créée par les roues en mouvement et de la transformer en énergie électrique pour permettre de prolonger l’autonomie d’une batterie ou pour freiner le véhicule.
La récupération de l’énergie par le freinage régénératif est également possible pour les véhicules thermiques. Le système permet de débrayer le plus souvent possible l’alternateur qui recharge la batterie, et ainsi, de soulager le moteur tout en réduisant la consommation de carburant.

Nos étudiants qui aspirent à faire carrière dans l’industrie automobile devraient, dans les années à venir, voir de plus en plus de véhicules équipés d’un système de freinage régénératif. La technologie se retrouve sur plusieurs véhicules récents tels que le Mitsubishi Outlander PHEV, la Volkswagen e-Golf ou encore la Honda Clarity.

Intégration des niveaux d’intensité

Désormais, les systèmes de freinage régénératif les plus récents ont plusieurs niveaux de résistance pour permettre aux automobilistes de gérer l’intensité selon leur mode de conduite. Ils sont si efficaces que les feux de freinage arrière s’actionnent quand ils sont utilisés.

Les modules de résistance de freinage sont situés à des endroits différents, selon le modèle du véhicule. Une fois sur le marché du travail, nos étudiants en école de mécanique automobile au Canada pourront les retrouver sur le levier de vitesse, sur une palette juste derrière le volant ou encore dans l’ordinateur de bord.

Lors que l’on sait quand l’utiliser, le système de freinage régénératif permet d’augmenter considérablement l’autonomie d’un véhicule électrique. Il est particulièrement efficace en milieu urbain où les arrêts sont fréquents et lorsque le véhicule se trouve en pente.

En revanche, si le conducteur oublie de désactiver le système pendant les longs trajets à grande vitesse, cela peut créer une résistance négative et affecter l’autonomie de la batterie.

L’industrie automobile vous passionne et vous souhaitez suivre des cours de mécanique et maintenance automobile? Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site Internet pour en savoir davantage sur notre formation et sur les possibilités de carrières.

Categories: Mécanique automobile
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière