Freinage automatique d’urgence: un système efficace qui fait ses preuves

salaires d'aviseur technique

Les systèmes de freinage automatique d’urgence existent sur le marché seulement depuis quelques années et commencent peu à peu à se retrouver sur les nouveaux véhicules, même les plus abordables. Ces systèmes se sont affinés et constituent un réel progrès technique en matière de sécurité, au point qu’ils seront obligatoires sur tous les véhicules neufs en Europe et en Amérique du Nord.

Découvrez-en plus sur cette technologie que l’on retrouvera très prochainement sur tous les véhicules en circulation.

Des statistiques éloquentes

L’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety), le célèbre organisme qui informe la population sur le rendement sécuritaire des automobiles offertes sur le marché, a récemment publié des statistiques concernant les systèmes automatiques de freinage d’urgence. Les données compilées sur une période d’un an montrent que la technologie permet de réduire les collisions arrière de près de 40%, dont 32% grâce au simple signalement sonore. Par conséquent, le freinage automatique d’urgence installé sur les véhicules permet de diminuer considérablement les accidents et la gravité des blessures, dont le fameux coup du lapin qui s’avère parfois mortel.

Il est donc logique que les constructeurs et les gouvernements prennent les devants pour intégrer les systèmes de freinage automatique d’urgence sur tous les nouveaux véhicules. Certains constructeurs se sont même engagés à intégrer ces systèmes 3 ans avant l’entrée en vigueur de la loi prévue pour 2022. En prenant de l’avance, des milliers de vies seront sauvées et de nombreuses collisions seront évitées.

Si vous aspirez à devenir conseiller technique automobile, il vous faudra comprendre la complexité de ces systèmes, afin de bien informer les clients sur leur entretien.

De nouveaux défis à relever pour les constructeurs

Nos étudiants qui suivent une formation d’aviseur technique devraient, une fois sur le marché du travail, déjà voir certains véhicules équipés d’un système automatique de freinage d’urgence. Cependant, avant qu’ils ne se retrouvent sur tous les véhicules, les constructeurs auront quelques défis de taille à relever.

En effet, pour ajouter ce type d’équipement sur l’ensemble de leurs productions, ils devront avant trouver des solutions pour ne pas alourdir le poids des véhicules. Le système automatisé de freinage d’urgence requiert l’installation de microprocesseurs, de modules, de capteurs, de radars et de lasers qui doivent être synchronisés avec le système de stabilité. Chaque système doit donc être adapté en fonction des différentes configurations structurelles des différents modèles.

L’intégration du freinage automatique d’urgence à grande échelle marque un tournant dans l’industrie automobile. Les prochaines statistiques qui sortiront nous permettront d’en savoir plus sur l’efficacité de cette technologie.

Si l’industrie automobile vous passionne et que vous souhaitez en savoir plus sur notre formation et sur le salaire des aviseurs techniques, cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site Internet pour découvrir le contenu de notre formation et tout savoir sur les possibilités de carrières.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière