Expiration des garanties auto en temps de pandémie: ce que les étudiants en mécanique auto doivent savoir

Les ateliers de mécanique sont confrontés à d’importants défis après plusieurs semaines de fermeture en raison de la pandémie. Ils doivent non seulement rattraper le retard qui s’est accumulé, mais aussi respecter les nouvelles mesures sanitaires imposées. 

Les délais d’attente pour les automobilistes souhaitant obtenir un rendez-vous pour un entretien ou une réparation sont longs, et ceux et celles qui ont une garantie auto qui arrive à expiration ont des craintes de ne pas pouvoir l’utiliser à temps. Heureusement, plusieurs recours sont possibles. Voici ce qu’il faut savoir.  

Se constituer un dossier bien documenté

Dans le contexte actuel inédit, certains constructeurs, comme le sud –coréen Hyundai ont fait preuve de flexibilité en accordant à leurs clients un prolongement de garantie d’un mois. D’autres ont opté pour une approche au cas par cas. 

Les automobilistes  qui constatent des problèmes sur leur véhicule et dont la garantie auto arrive à échéance ont tout intérêt à contacter dans un premier temps le constructeur par téléphone, en prenant le soin de demander un numéro de référence, ou par écrit, en mentionnant son intention de vous rendre chez un concessionnaire dès que possible. 

Il est essentiel, en cas de problème, de se constituer un dossier au plus vite afin de lister les défauts de matériau ou de fabrication qui sont apparus pendant la période de confinement imposée en raison de la Covid-19. De plus, prendre des photos datées de l’odomètre ou des enregistrements est un excellent moyen d’obtenir des preuves pour appuyer sa requête. En envoyant le tout au service à la clientèle, cela permet d’enregistrer la plainte à l’intérieur de la période de garantie. 

Comment obtenir un rendez-vous plus rapide?

Nos étudiants qui effectuent leur stage au sein d’un atelier dans le cadre de leur formation en mécanique automobile pourraient être amenés à contribuer à réaliser des inspections de véhicules dont la garantie est ou arrive à échéance. 

L’arrêt forcé de tous les services non essentiels pendant plusieurs semaines a créé d’importants retards dans l’industrie automobile. C’est pourquoi de nombreux automobilistes devraient se tourner vers les ateliers indépendants plutôt que les concessionnaires afin d’obtenir plus rapidement un service. Les mécaniciens-réparateurs d’automobiles devraient être amenés à réaliser des rapports inclinant la date et le kilométrage afin de permettre aux automobilistes de l’envoyer au constructeur afin qu’il ouvre un dossier. 

Si les délais de réparation excèdent de quelques jours en raison des retards, le constructeur a l’obligation de prêter un véhicule de courtoisie ou payer le montant déboursé afin d’obtenir un véhicule de remplacement. 

Si toutes les démarches prouvant que des dommages sont survenus pendant le confinement et que tout a été fait pour obtenir un rendez-vous dans un atelier rapidement, le constructeur ne peut reprocher au client de ne pas l’avoir averti. 

Le monde de l’automobile te passionne et tu aimerais suivre un cours de mécanique automobile pour intégrer l’industrie? Informe-toi dès maintenant sur le programme offert à L’École de L’Automobile en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...